La compagnie aérienne United Airlines a repoussé à juin l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Denver et Tokyo, les doutes persistant sur la date de remise en service des Boeing 787-8 Dreamliner. Annoncée en mai dernier, la route reliant Denver à l’aéroport de Tokyo – Narita aurait dû être inaugurée le 31 mars 2013, à bord de l’un des six Dreamliner déjà reçu par la compagnie américaine. Mais les problèmes de batterie au lithium-ion en ont décidé autrement, et United Airlines a repoussé une première fois son lancement au 12 mai, pour finalement annoncer vendredi qu’elle ne verra le jour que le 10 juin prochain. Pas de changement a priori dans les fréquences, le vol quotidien devant décoller de Denver à 12h35 (arrivée le lendemain à 15h30) et repartir du Japon à 17h00 (arrivée le même jour à 12h50) – si les Dreamliner ont repris du service d’ici-là. La compagnie de Star Alliance avait reçu six des 50 Dreamliner commandés, et en attendait onze de plus fin mars – avant que le problème de batterie ne cloue au sol les cinquante exemplaires en service et interrompe les livraisons. Ils étaient déployés sur des lignes domestiques entre Houston, Newark, Washington, Los Angeles, San Francisco et Denver, et à l’étranger vers Amsterdam, Tokyo et Lagos (en attendant Londres et Shanghai). Rappelons que le 787 de United Airlines est configuré pour accueillir 36 passagers dans les sièges-lits de BusinessFirst (classe Affaires), 72 en classe Premium et 111 en Economie, et est équipé des réacteurs GEnX de General Electric. Quant à Boeing, le vol de test prévu samedi n’a pas eu lieu – il ne s’agissait pas de problème de batterie cette fois mais du panneau de contrôle, objet de plaintes pour des erreurs d’affichage ou des pannes ayant affecté des Dreamliner de All Nippon Airways, Qatar Airways et justement United Airlines (forçant cette dernière à dérouter un vol vers la Nouvelle Orléans).