La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines abandonne aujourd’hui sa desserte de Bangkok pour la première fois en 64 ans, et lance dans le même temps une nouvelle liaison entre Copenhague et San Francisco. Ce 8 avril 2013 marque pour la compagnie scandinave la fin de la présence en Thaïlande, qu’elle desservait depuis 1949 et où elle avait participé à la création de Thai Airways en 1960. SAS Scandinavian ne desservait l’hiver dernier l’aéroport de Bangkok – Suvarnabhumi qu’au départ de Copenhague, avec « d’excellents taux de remplissage » qui n’arrivaient pas à compenser les pertes financières (qui l’ont conduite à lancer un plan de restructuration). On pourrait aussi y voir la concurrence féroce régnant sur la destination Thaïlande, où la low cost Norwegian Air Shuttle lancera ses premiers vols depuis Oslo et Stockholm en juin, et qui est également proposées avec de multiples vols quotidiens par les Emirates Airlines, Gulf Air (qui atterrissent à Copenhague) et autres Qatar Airways (présente dans les trois capitales scandinaves). Rappelons toutefois que les passagers des deux partenaires de Star Alliance, qui bénéficiaient déjà de leurs réseaux régionaux respectifs au départ de la Thaïlande et de la Scandinavie, pourront en faire de même sur l’intercontinental : Thai Airways et SAS Scandinavian partagent désormais leurs codes sur les liaisons entre les quatre capitales. Le transporteur thaïlandais opère tous les jours entre sa base et Stockholm ou Copenhague (plus deux rotations supplémentaires en juillet et août sur cette dernière destination), et cinq fois par semaine vers Oslo. SAS a d’autre part lancé une coentreprise avec Singapore Airlines en novembre 2012, avec partage de codes à la clé qui lui permet désormais de proposer Bangkok via Singapour. Les Airbus A340-300 ainsi libérés sont déployés par SAS à partir de ce lundi entre la capitale danoise et San Francisco, sa quatrième destination aux Etats-Unis depuis la capitale danoise après Newark, Chicago et Washington. Les avions, configurés pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 28 en premium et 171 en Economie, décollent de Copenhague tous les jours sauf lundi à 12h25 pour arriver à 14h45, et repartent de Californie à 17h35 pour atterrir le lendemain à 13h15 (durée de voyage environ onze heures). Cette route est sans concurrence directe, Delta Air Lines ne proposant que des vols saisonniers entre New York – JFK et le Danemark. United Airlines ayant suspendu sa liaison entre Newark et Copenhague, SAS Scandinavian l’a renforcée, passant de sept à dix vols hebdomadaires.