La compagnie aérienne Lufthansa étudie la commande de plusieurs dizaines d’avions destinées à son réseau intercontinental, de la taille des Airbus A350 ou des Boeing 787 Dreamliner, afin de poursuivre la modernisation de sa flotte. Moins d’un mois après avoir annoncé son intention d’acquérir 30 A320 classiques et 70 A320neo et A321neo, plus deux superjumbos A380, la compagnie nationale allemande continue son shopping. Selon l’Usine Nouvelle du 10 avril 2013, Lufthansa se concentre désormais sur le segment des 200-300 places, une décision devant être prise avant la fin de l’année. Soit le marché des A350 et 787 mais aussi du 777X, trois types dont Lufthansa n’a commandé aucun exemplaire à ce jour. Pas de nombre précis mais un « plusieurs dizaines » d’appareils pour un montant qui pourrait atteindre 7,5 milliards d’euros selon Nico Buchholz, vice-président pour la gestion de la flotte. Pour la compagnie de Star Alliance, il s’agit de renouveler la flotte progressivement et non de l’augmenter brutalement. Elle opère aujourd’hui 18 Airbus A330 et 48 A340 sur son réseau long-courrier, plus dix A380 (et 19 commandés plus une option), dix-neuf 747-400 et six 747-8i (plus 13 en attente de livraison). Une belle bagarre s’annonce entre les deux constructeurs. D’autant qu’aux appareils destinés à Lufthansa pourraient venir s’ajouter d’autres pour ses filiales Swiss International, pour qui elle vient de commander six 777-300ER, ou Austrian Airlines qui attend encore deux 777-200ER. Le groupe Lufthansa compte aujourd’hui 63 A340, qui seront les premiers à partir à la retraite, et 36 A330 dont il se débarrassera plus tard. Les 767 et 777 d’Austrian seront également retirés. Le groupe aura donc besoin d'une centaine de nouveaux appareils selon M. Buchholz, dont seulement « environ la moitié » sera commandée en 2013. Et s’il explique à Business Week avoir déjà reçu une offre de Boeing, il ajoute que le concept de flotte dédiée à un seul constructeur a d’énormes avantages pour la formation des pilotes. Or avec l’annonce du mois dernier, Lufthansa devrait devenir le plus grand utilisateur d’Airbus au monde…