D'après une étude de deux chercheurs de l'université de Reading (Royaume-Uni), les turbulences atmosphériques pourraient doubler d'ici 2050, causant de plus en plus de fortes secousses dans les avions. L'espace affecté en permanence par d'importantes turbulences pourrait doubler d'ici 2050, et la force moyenne de ces turbulences pourrait également augmenter de 10 à 40%. Conséquence, nous serions de plus en plus secoués dans les avions. "Nos recherches suggèrent que nous verrons le signal 'attachez vos ceintures' s'allumer plus souvent dans les décennies à venir", écrit le professeur Paul Williams dans la revue Nature Climate Change. C'est le dioxyde de carbone (Co2) dégagé par les avions qui va causer l'augmentation des turbulences atmosphériques. "L'aviation est en partie responsable du changement climatique. Ironie du sort, le climat est en voie de prendre sa revanche en créant une atmosphère plus turbulente pour l'aviation", explique le chercheur. "Les turbulences au sein du corridor transatlantique changent de manière significative lorsque la concentration en dioxyde de carbone dans l'atmosphère double". Au dessus de l'Atlantique-nord, les secousses les plus fortes se passent à 10000 mètres dans les airs à l'altitude de croisière des gros porteurs, à cause du fort taux de C02 que dégagent les quelques 600 appareils qui volent quotidiennement entre l'Europe et l'Amérique du nord.