La compagne aérienne low cost Volaris a pris possession d’un Airbus A320 équipé de sharklets, une première au Mexique. La spécialiste mexicaine du vol pas cher a célébré cette livraison le 10 avril 2013 en effectuant un vol spécial entre l’aéroport de Mexico et Cancun, avec à son bord des représentants d’Airbus et les ambassadeurs de quatre pays concernés par la production d’avions européens, la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Espagne. Les ailerons hauts de 2,4 mètres en bout d’aile promettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Soit 300 000 dollars par an d’économies sur le carburant, selon le vice-président marketing pour l’Amérique latine et les Caraïbes d’Airbus Arturo Barreira. Volaris était la première compagnie mexicaine à commander des A320neo, avec trente exemplaires plus 14 versions actuelles achetées en janvier 2012. Elle opère aujourd’hui 43 monocouloirs européens en attend au total 48 supplémentaires. Rappelons que les sharklets sont optionnels sur la famille A320 en service mais en standard sur les versions neo, et devraient équiper tous les nouveaux monocouloirs d’ici 2014 ou 2015. Si sa rivale Interjet a également commandé des A320neo, la première compagnie du Mexique ne verra jamais de sharklets : Aeromexico opère en effet une flotte tout-Boeing. Les autres compagnies ayant déjà reçu des A320 équipés de sharklets sont Avianca, Lufthansa, Niki et les low cost AirAsia (compagnie de lancement), Air Arabia, Cebu Pacific, GoAir, IndiGo, JetBlue Airways (qui les installe elle-même), Jetstar Asia, Jetstar Japan, Monarch Airlines, Thai AirAsia, Vueling et Wizz Air. Parmi les prochaines clientes figurent easyJet, Qatar Airways, Etihad Airways, Finnair, Air New Zealand ou LAN Airlines.