La compagnie aérienne Air France a lancé hier son offre de presse digitale AF Press, pour l’instant réservée aux passagers équipés d’iPad. La nouvelle offre qualifiée le 16 avril 2013 de « première mondiale » permet aux voyageurs bénéficiant du tarif Abonnés de télécharger gratuitement sur leur tablette Apple une sélection de magazines et de journaux. L'application AF Press permet aux clients de « télécharger leurs titres préférés dès 24 heures avant leur vol et jusqu'à l'heure du départ pour les consulter avant, pendant mais aussi après leur voyage », explique Air France dans un communiqué. Elle viendra compléter les « plusieurs millions de journaux et magazines à travers le monde, dans ses salons, ses salles d'embarquement et à bord de ses classes avant » proposés chaque année par la compagnie de l’alliance SkyTeam. AF Press sera progressivement enrichie de titres français et internationaux, et pour tous ceux qui ne disposent pas d’iPad « étendue tout au long de l'année à l'ensemble des clients équipés d'écran personnel, de smartphones ou de tablettes iOS, Android ou Windows 8 ». Par ailleurs, les titres Air France Magazine et Air France Madame sont téléchargeables gratuitement, avec ou sans réservation sur un vol, par tous les utilisateurs de l’application. L'offre de presse digitale est notamment déjà accessible sur des iPad mis à la disposition des clients dans le salon La Première et dans les salons Business des Halls L et M à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Air France compte environ 90 000 clients abonnés. « Avec cette offre de presse digitale novatrice, la compagnie répond aux attentes des voyageurs fréquents en situation de mobilité et s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation de l'information tout en contribuant à réduire l'impact sur l'environnement », a déclaré Christian Herzog, directeur Marketing d'Air France-KLM.