Les compagnies aériennes All Nippon Airways et Japan Airlines ont débuté lundi les réparations des batteries au lithium-ion de leurs Boeing 787 Dreamliner, après le feu vert donné par la FAA en fin de semaine dernière. Compagnie de lancement et plus grand utilisateur du 787 avec 17 appareils en service, ANA a commencé les travaux de modification le 22 avril 2013 dans quatre aéroports japonais, et espère les avoir terminés d’ici la fin du mois. D’ici là, la FAA aura émis une nouvelle directive concernant les Dreamliner modifiés, qui devra être transposée par les autorités de chaque pays. Même si cela n’est pas obligatoire, All Nippon Airways a déjà annoncé qu’elle effectuera une centaine de vols à vide, avant de reprendre l’exploitation commerciale le 1er juin vers Francfort ou sur les lignes intérieures (septembre pour les liaisons entre Tokyo et San José ou Seattle). Elle a déjà annulé plus de 3600 vols d’ici fin mai, affectant près de 170 000 passagers et lui coûtant environ 41 millions de dollars par mois. Les réparations auraient également commencé ce matin du côté de Japan Airlines (7 Dreamliner) selon des sources anonymes citées par Business Week qui mentionne en outre un responsable du syndicat des pilotes japonais, selon qui les « changements dans les manuels » devront être étudiés avant toute reprise des vols. Elle aussi à planifié un retour commercial le 1er juin, sur les routes vers Pékin, Singapour, Boston, Dehli, Moscou et San Diego. Les compagnies aériennes exploitant des Dreamliner ne sont pas tenues d'utiliser les dix équipes techniques déployées par Boeing, soit plus de 300 personnes, pour effectuer les modifications. La modification des batteries prend environ cinq jours par appareil. Parmi les autres compagnies s’apprêtant à remettre les Dreamliner en service, Air India (6 livrés) a prévu un retour le 16 mai (y compris entre Dehli et Paris), Ethiopian Airlines (4) à partir du 25 avril vers Dubaï (les autres routes entre le 7 mai et la mi-juin), LAN Airlines (3) le 1er juin, LOT Polish Airlines (2) pas avant octobre (pas de mise à jour depuis l’annonce de la FAA), Qatar Airways (5) à compter du 15 mai vers Londres, et United Airlines (6) le 31 mai entre Houston et Denver (10 juin pour Londres ou Tokyo).