La compagnie aérienne low cost Ryanair a été condamnée hier à 400 000 euros d’amende pour n’avoir pas joué assez vite le jeu de la transparence sur le prix du billet d’avion. Deux mois de retard : c’est la raison donnée par l’autorité italienne de la concurrence le 23 avril 2013 pour justifier l’amende infligée à la spécialiste irlandaise du vol pas cher. Ryanair aurait dû supprimer début décembre 2012 l’apparition en fin de réservation d’une taxe de 2% pour les paiements par carte de crédit, mais elle ne l’a fait que le 7 février dernier. Ce n’est pas le principe de la taxe qui est en cause, les compagnies aériennes étant libres de pratiquer les prix désirés, mais l’affichage du prix qui devrait selon l’autorité « être indiqué clairement et complètement dès le premier contact du client ». Ryanair a indiqué qu’elle va faire appel de cette décision comme elle l’avait fait il y a un mois aux Pays-Bas, où elle s’était vue infliger une amende de 370 000 euros encore une fois pour l’affichage peu clair du prix total du billet au moment de la réservation, mais aussi pour l’impossibilité de corriger les erreurs avant de finaliser la réservation, ou le fait que la compagnie est « difficile à joindre » aux Pays-Bas (absence d’adresse courriel) entre autres griefs. La low cost expliquait alors que site (corrigé au moment du jugement) « se conforme parfaitement avec toutes les règles néerlandaise et de l’Union Européenne ». Rappelons que cette dernière obligera l’année prochaine tous les commerçants à afficher tous les frais dès le début des achats, seule une taxe à la hauteur des coûts réels étant alors autorisée.