La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré ses deux nouvelles bases à Marrakech et Fès, les premières hors d’Europe. Depuis le 23 avril 2013, deux Boeing 737-800 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher sont basés à l’aéroport de Marrakech – Menara, où l’ouverture de sept nouvelles routes porte à 22 le nombre de destinations proposées. De quoi transporter un million de personnes par an selon Ryanair, dont l’investissement sur place dépasse les 170 millions de dollars. Bergerac, Dole, Vatry et Tours en France, et Baden-Baden, Munich – Memmingen et Turin – Cuneo viennent rejoindre Marseille et Paris – Beauvais dans l’hexagone, plus Charleroi, Düsseldorf – Weeze, Francfort – Hahn, Bergame, Pise, Rome – Ciampino, Eindhoven, Gérone, Madrid, Séville, Valence et Londres (Luton et Stansted). La low cost a lancé la base de Fès hier, où un avion est stationné et quatre nouveautés sont ajoutées aux onze existantes : Lille, Nantes, Nîmes et Saint-Etienne complètent le réseau de Ryanair qui comptait déjà Beauvais et Marseille, Barcelone, Charleroi, Düsseldorf, Eindhoven, Francfort, Londres Stansted, Bergame, Pise et Rome. Elle a investi plus de 85 millions de dollars à l’aéroport Saïss et vise les 600 000 passagers par an. Rappelons que Ryanair, qui veut souligner « son engagement pour le développement touristique au Maroc », a jouté deux nouveaux aéroports à son réseau : Rabat, avec des vols depuis Beauvais, Marseille et Charleroi, et Essaouira avec des lignes depuis Marseille et Charleroi. Elle dessert également dans le pays Agadir, Nador, Oujda et Tanger, et espère transporter 2,5 millions de passagers par an. Pour la petite histoire, on notera que les communiqués de Ryanair sur les deux bases marocaines se retenaient pour une fois de critiquer les compagnies présentes, que ce soit Royal Air Maroc ou la low cost Air Arabia. Histoire de ne pas froisser les susceptibilités locales, contrairement à un pilote d’Air France ?