La compagnie aérienne Aer Lingus va louer trois Boeing 757-200 pour renforcer son offre transatlantique, mais supprimera cent postes via des départs volontaires afin de poursuivre la réduction de ses coûts. Les trois 757 loués à Air Contractors avec leurs pilotes (« damp lease » sans PNC), qui pourraient être basés à l’aéroport de Shannon, entreront en service au premier semestre 2014, mais la compagnie nationale irlandaise a refusé de préciser sur quelles routes, hormis un vague « sur le marché transatlantique ». Les spéculations vont bon train, les bases aux Etats-Unis de la low cost JetBlue Airways ayant la cote en raison de leur accord de partage de codes : les aéroports de Boston et New York – JFK pourraient accueillir les 757, avec des fréquences supplémentaires, les Airbus A330-200 (rentables seulement l’été) ainsi libérés pouvant être déployés depuis Dublin La capitale irlandaise, où la demande de vols long-courriers est en hausse selon Aer Lingus, pourrait aussi accueillir de nouvelles liaisons, par exemple vers San Francisco, Los Angeles, Orlando, Chicago ou Toronto. L’activité long-courrier a vu ses revenus augmenter de 14,4% au premier trimestre 2013, annonçait hier la compagnie, avec un trafic en hausse de 15,6% pour la seule classe Affaires, alors que les capacités totales n’ont progressé que de 3,5% par rapport à la même période en 2012. Une performance « robuste » selon le PDG Christoph Mueller, qui prévoit toutefois une année difficile en raison de la faiblesse du marché britannique et de la hausse des coûts. Ce qui explique sa décision de supprimer cent postes d’ici la fin de l’année, sur la base de départs volontaires, « en ligne avec les opérations en cours de rationalisation de la structure et d’identification de nouvelles sources d’économies ».