La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a été la première compagnie à reprendre un vol commercial ce samedi avec le 787 depuis les problèmes de batterie qui ont immobilisé l’ensemble de la flotte de Dreamliner au sol. All Nippon Airways commence une série de vols tests demain. Le vol en 787 Dreamliner d’Ethiopian Airlines, qui a décollé ce samedi d’Addis Abeba pour Nairobi, était le premier (en vol commercial) sur ce type d’appareil depuis plus de trois mois. L’Autorité américaine de l’aviation (FAA) venait juste de renouveler sa certification avec les nouvelles modifications pour que ce modèle, frappé en janvier par deux incendies de batterie sur deux avions différents et restés inexpliquées, puisse reprendre une activité de transporteur aérien. Deuxième événement annonçant la fin espérée du cauchemar Dreamliner, All Nippon Airways (ANA), qui posssède la plus importante flotte de ce type au monde (17 modèles) va effectuer un vol test ce dimanche, l’autorité japonaise de l’aviation ayant elle aussi autorisé le Dreamliner à reprendre la route des airs. Mais pour ANA, le chemin se veut beaucoup plus prudent que pour Ethiopian : elle mènera pas moins de 230 vols test avant la reprise commerciale qui n’a toujours pas été arrêtée. « Je pense que la sécurité est désormais assurée, mais seuls des vols du 787 sans incident pourront démontrer sa sûreté et rassurer les passagers », s’est expliqué Hiroyuki Ito, vice-président de la compagnie. Japan Airlines, deuxième plus grosse flotte de 787 au monde derrière sa consoeur japonaise avec 7 unités, mènera elle aussi une phase de tests avant une reprise commerciale sans doute début juin (comme LOT Polish Airlines semble-t-il). Toutes les compagnies All Nippon Airways (17 modèles), Air India (6), Ethiopian Airlines (4),  Japan Airlines (7), LAN Airlines (3), LOT Polish Airlines (2), Qatar Airways (5) et United Airlines (6) devraient maintenant rapidement affiner la date de remise en service de leurs différents 787.