Le gouvernement indien a autorisé hier les compagnies aériennes du pays à proposer des services en option payante, que les low cost du pays ne pouvaient jusque là proposer qu’en « services spéciaux ». Pauvres passagers indiens qui vont être désormais traités comme le reste du monde: choix du siège, repas, boissons (à part l’eau potable qui restera gratuite), bagages enregistrés, utilisation des salons d’aéroport, transport d’instruments de musique, tout pourra désormais être proposé « à la carte » par les transporteurs du pays, à l’instar de ce qui est pratiqué par les easyJet et autres Ryanair sous nos latitudes. Le ministère de l’aviation précisait le 29 Avril 2013 que ces taxes ancillaires devront être annoncées clairement et ne pourront pas dépendre du trajet effectué, ni du prix de base du vol. La liste des services autorisés sera en outre passée en revue tous les six mois, afin d’éviter les excès. La décision est visiblement faite pour rassurer les compagnies indiennes sur leur avenir financier, menacé par l’arrivée des transporteurs étrangers comme c’est le cas pour Etihad Airways dans le capital de Jet Airways, ou pour la low cost AirAsia qui va lancer une filiale en Inde avec le groupe Tata. On notera cependant que cette dernière est déjà coutumière de la pratique, et voit ainsi un obstacle potentiellement gênant disparaître… Mais la spécialiste indienne du vol pas cher IndiGo par exemple avait déjà contourné l’interdiction en imposant des frais de transaction et une surcharge carburant, et vend à bord nourriture et boissons.