La société de leasing Dubai Aerospace Enterprise Capital (DAE Capital) a annulé une commande de cinq Boeing 747-8F, le constructeur américain annonçant dans le même temps l'achat d’un 777 par un client privé pour un total de 255 commandes nettes depuis le début de l'année. La commande de DAE Capital, annoncée le 3 mai 2013, était estimée à 1,76 milliard de dollars au prix catalogue, et est la dernière annulation en date de la société de leasing des Emirats Arabes Unis qui avait acquis quelques 200 appareils à Boeing et Airbus en 2007, pour plus de 24 milliards de dollars de l’époque. Elle avait déjà annulé en décembre dernier les cinq autres 747-8F commandés, et avant cela des 737, 777, 787 Dreamliner, A320 et A350, et son site indique qu’il lui « reste » 56 avions – dont cinq 777F. Depuis le début de l’année, Boeing a un total de -2 commandes pour la dernière version de son jumbo jet, lancé pour contrer l’Airbus A380. Ce qui laisse un total de 110 commandes, dont 70 pour la version cargo (28 non encore livrés) et 40 pour la version passager 747-8i Intercontinental avec Lufthansa (6 livrés sur 19 commandés), VIP/Business Jet avec 8 exemplaires livrés sur 9, et pour ceux attendant encore les livraisons Korean Air (5), Air China (5) et Arik Air (2). Un manque de succès qui a poussé Boeing à annoncer la réduction de la cadence de production de ses 747-8, de 2 à 1, 75 appareils par mois. Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 255 commandes nettes : 203 pour le 737 (toutes versions confondues), -2 donc pour le 747, 12 pour le 777 et 42 pour le Dreamliner. L'identité du nouveau client pour un 777 n'a évidemment pas été dévoilée.