La compagnie aérienne Garuda Indonesia fait face à une nouvelle concurrente sur son terrain de jeu favori, Batik Air qui a inauguré ses opérations vendredi dernier en Indonésie. Filiale « full service » de la low cost Lion Air et dédiée aux vols régionaux, Batik Air a effectué ses premiers vols le 3 mai 2013, depuis sa base à l’aéroport de Manado dans l’île de Sulawesi, dans l’est de l’archipel. Elle propose désormais trois vols par jour vers Jakarta, et depuis la capitale des liaisons vers Balikpapan (Kalimantan, trois rotations quotidiennes), Pekambaru (Sumatra, une par jour) et Ambon (Moluques, une par jour), son site internet proposant en outre toutes les destinations de sa maison-mère. Batik Air dispose pour l’instant de deux Boeing 737-900ER, pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 160 en Economie, et en attend huit autres dont six seront livrés avant la fin de l’année, ainsi que cinq Boeing 787 Dreamliner. Mais le PDG de Lion Air voit déjà plus loin : Batik Air « reliera Manado à Guangzhou vers la fin de l’année, et plus tard à Shanghai, Pékin, Tokyo ou Séoul » selon Rusdi Kirana, afin de développer le tourisme dans le nord de Sulawesi. Sa nouvelle filiale a obtenu l’autorisation d’effectuer 66 vols domestiques et 20 routes internationales. Mais la spécialiste possède aussi un hôtel 4 étoiles à Manado, et envisage d’y lancer des croisières vers le parc national Bunaken ou vers les îles Raja Ampat en Papouasie Occidentale. Le gouvernement de son côté veut agrandir l’aéroport de Manado afin qu’il puisse accueillir des avions long-courriers. Rappelons que Lion Air vient de lancer une autre filiale, Malindo Airlines en Malaisie, et s’est illustrée en novembre 2011 en annonçant la plus grande commande de Boeing 737 de l’histoire avec 201 737 MAX et 29 737-900ER. Le mois dernier en revanche, un de ses 737-800 avait amerri à quelques mètres de la piste à Bali, miraculeusement sans faire la moindre victime. air-journal_batik air