La compagnie aérienne Aeromexico déploiera ses premiers Boeing 787 Dreamliner à partir du début octobre, leur arrivée à Paris étant prévue le 15, tandis qu’Air India a finalement avancé le retour en service commercial des siens à mercredi prochain. La compagnie nationale du Mexique Aeromexico mettra ses Dreamliner en service à partir du 1er octobre 2013, le vol inaugural devant relier l’aéroport de Mexico à celui de Monterrey suivi d’un autre vers Tijuana. Le premier des neuf 787-8 attendus, configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 211 en Economie, sera ensuite envoyé pour un vol unique le 3 octobre vers New York – JFK, avant d’y être déployé trois fois par semaine à partir du 14. Ce même jour, la compagnie de l’alliance SkyTeam l’enverra trois fois par semaine sur une route Mexico – Tijuana – Tokyo Narita – Mexico. Le Dreamliner d’Aeromexico sera déployé vers Paris – CDG le 15 octobre, avec départs de Mexico lundi, mercredi et vendredi à 23h30 (arrivée le lendemain à 17h10), et retour de France mardi, jeudi et samedi à 23h30 (arrivée le lendemain à 5h00). Un rythme qui deviendra quotidien dès le 4 novembre. Dernière destination du 787 annoncée pour l’instant par Aeromexico, Buenos Aires à compter du 5 février 2014. Rappelons qu’Aeromexico a également commandé ferme six 787-9, plus quatre en option. Opérant une flotte de 56 appareils entièrement fournie par le constructeur américain (sa filiale régionale Aeromexico Connect vole sur 60 Embraer), elle a commandé au total cent appareils en 2012, dont les 90 737 MAX 8 et 9 (30 en option) annoncés début novembre. En Inde, Air India remettra finalement ses Boeing 787 Dreamliner en service commercial dès le 15 mai, la DGAC indienne ayant donné hier son feu vert à leur retour dans les airs. Dès mercredi prochain, ses six appareils déjà livrés seront déployés entre l’aéroport de Delhi et Bangalore et Kolkata (Calcutta), avec une rotation quotidienne chaque, puis trois jours plus tard vers Chennai toujours avec un vol par jour. Pas de changement en revanche pour les liaisons internationales : le retour du 787-8 tous les jours à Paris – CDG est toujours planifié pour le 1er juin, la même date et la même fréquence étant annoncées pour Francfort et Londres – Heathrow. Air India va d’autre part remplacer d’ici un an les 19 Airbus A320 de sa flotte, tous âgés de plus de 20 ans (dont 14 possédés en propre), et les remplacer par leur équivalent pris en leasing. Ils seront configurés en une unique classe Economie de 180 sièges, au lieu de deux classes actuellement.