La compagnie aérienne China Southern Airlines a rompu les négociations avec Air China sur une utilisation conjointe de ses Airbus A380, et annoncé l’arrivée de son premier Boeing 787 Dreamliner d’ici la fin du mois. Seule compagnie chinoise à exploiter le superjumbo (les cinq commandés sont entrés en service), China Southern négociait depuis des mois une possible entente avec la compagnie nationale pour déployer l’A380 sur des routes internationales au départ de l’aéroport de Pékin. Mais son directeur financier Xu Jiebo a annoncé le 9 mai 2013 que les discussions étaient rompues, citant lors de son entretien publié par le Wall Street Journal les différents terminaux utilisés par les deux compagnies à Pékin parmi les « multiples raisons » de cette décision. On sait que le gouvernement chinois fait tout pour éviter que les trois grandes compagnies du pays, les deux susnommées plus China Eastern Airlines, ne se fassent concurrence sur les lignes internationales. Basée à Guangzhou, China Southern voudrait bien se développer dans la capitale, d’où son offre d’alliance avec Air China par exemple sur les dessertes de Paris ou Francfort. Mais cette dernière, membre de Star Alliance alors que les deux autres grandes sont avec SkyTeam, voudrait seulement envisager une location des appareils avec équipage et surtout pas de partage de codes. Rappelons que l’A380 du transporteur chinois est configuré pour accueillir 8 passagers en Première (pont inférieur), 70 en Affaires (pont supérieur)  et 428 en Economie (sur les deux ponts). Il est déployé sur seulement une route internationale, entre Guangzhou et Los Angeles, mais devrait s’envoler vers Sydney le 27 octobre 2013. M. Xu a d’autre part annoncé la livraison du premier des dix Boeing 787-8 Dreamliner commandés pour la fin mai, une fois l’appareil autorisé par l’autorité de régulation chinoise. « Sept autres pourraient être livrés d’ici la fin de l’année et les deux derniers en 2014 », a-t-il ajouté, précisant qu’ils seront déployés initialement sur des routes intérieures (entre Guangzhou et Pékin ou Shanghai), puis à l’étranger sur le Londres - Sydney et par exemple vers Vancouver. Boeing a enregistré 35 commandes de Dreamliner en Chine, dont quinze 787-9 pour Air China, dix 787-8 pour China Southern et dix 787-8 pour Hainan Airlines. Classée quatre étoiles par Skytrax, China Southern Airlines opérait fin décembre une flotte de 491 appareils qui lui ont permis de transporter 86,5 millions de passagers (+7,2% par rapport à 2011). Elle devrait recevoir cette année près de 85 nouveaux avions.