Airbus serait en discussion avec les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways sur de possibles commandes de son A350-1000. Selon Business Week du 15 mai 2013, citant des sources proches des négociations, le constructeur européen serait en « discussions avancées » avec la compagnie nationale Japan Airlines, qui pourrait annoncer d’ici septembre une commande de vingt A350-1000, la plus grande version de son biréacteur en matériaux composites dont la mise en service est prévue en 2017. Un porte-parole de JAL interrogé par le magazine s’est contenté de dire que la compagnie « étudie tous les types d’avions ». Le transporteur de l’alliance Oneworld, dont la flotte est entièrement composée de Boeing, avait déjà fait l’objet de la même rumeur fin mars, après que son nouveau PDG Kazuo Inamori se soit illustré en déclarant qu’avoir une flotte entièrement fournie par Boeing était « anormal ». Il expliquait en février dernier qu’il y a « un risque énorme à ne dépendre que d’un seul fournisseur (…), pour avoir de bons produits au bon prix il est indispensable de s’adresser à deux vendeurs ». Pas de précision en revanche du côté d’All Nippon Airways, qui opère dix-neuf A320 : une porte-parole citée par Business Week explique qu’aucune « discussion n’a commencé sur les avions qui pourraient être commandés pour remplacer les actuels 777 ». Airbus a comme d’habitude décliné tout commentaire sur « des discussions en cours avec des clients existants ou potentiels ». Rappelons que les deux compagnies japonaises sont les principales utilisatrices du 787 Dreamliner, la compagnie de lancement ANA en ayant reçu 17 (sur 66 commandés) et JAL sept (sur 45 commandés). Mais l’appareil vient tout juste d’émerger de trois mois d’immobilisation au sol suite aux incendies de batterie au lithium-ion, et toute commande d’A350-1000 par ces deux clientes privilégiées du constructeur américain serait « désastreuse » selon un analyste cité par le magazine. Conçu pour remplacer l’A340-600 et concurrencer le 777-300ER (bientôt remplacé par le 777X), l’Airbus A350-1000 a été commandé à 128 exemplaires : la compagnie de lancement Qatar Airways en a acheté 37, Cathay Pacific 26, Emirates Airlines 20, IAG 18 pour British Airways (protocole d’accord) Etihad Airways 12, Asiana Airlines 10 et la société de leasing ALC 5. La version A350-900, dont le vol inaugural aura lieu cet été, a été commandée à 414 exemplaires, et la version -800 plus petite à 92.