La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera en octobre un Airbus A380 sur la route reliant Dubaï à Auckland via Brisbane, la Nouvelle Zélande étant déjà desservie en superjumbo via Sydney et Melbourne. A partir du 1er octobre 2013, l’aéroport de Brisbane sera le troisième en Australie à accueillir les A380 de la compagnie des Emirats Arabes Unis, à raison d’une rotation quotidienne directe sur une route aujourd’hui opérée en Boeing 777-300ER et qui connaitrait des taux de remplissage de 98%. Le vol décollera de Dubaï à 10h25 pour arriver le lendemain à 6h05 à Brisbane, d’où il repartira à 7h50 pour se poser à Auckland à 14h15. Le vol retour partira à 18h30 pour atterrir à 19h05 à Brisbane, puis en repartir à 21h00 et arriver le lendemain à 5h20 à Dubaï. Pas de concurrence directe pour Emirates Airlines sur le premier tronçon, Brisbane étant également desservie depuis Abou Dhabi par Etihad Airways, tandis qu’entre l’Australie et la Nouvelle Zélande elle fait face à Air New Zealand, China Airlines, Virgin Australia et Qantas Airways. Rappelons qu’elle a signé avec cette dernière une alliance commerciale en septembre dernier, incluant de vastes accords de partage de codes (Emirates dessert aussi en Australie les villes de Sydney et Melbourne en A380, plus Adelaïde et Perth). En comptant les superjumbos de Qantas, six A380 relient chaque jour l’Australie et Dubaï. Cette alliance Emirates – Qantas vient d’ailleurs de franchir son dernier obstacle, la Nouvelle Zélande ayant accepté son extension au trafic au-dessus de la mer de Tasmanie, malgré l’opposition d’Air New Zealand et Virgin Australia, qui cherchent justement à recevoir la même autorisation (la décision est attendue en septembre). Auckland recevra en octobre trois A380 d’Emirates chaque jour, les deux autres étant déployés sur les routes passant par Sydney (depuis 2009) et par Melbourne (depuis octobre dernier).