En raison d’un différend tarifaire avec Intercargo, société d’assistance au sol à l’aéroport de Buenos Aires, LAN Airlines a été contraint d’annuler depuis samedi tous ses vols depuis ou vers la capitale argentine. LAN Airlines qui possède une dizaine de vols quotidiens depuis Santiago vers Buenos Aires, plus trois vers Mendoza et deux à Cordoba, a été contraint d’annuler depuis vendredi soir toutes ses opérations vers ces destinations suite à un différend avec Intercargo. Cette société argentine de prestations au sol, en charge des bagages ou de l’acheminement des passagers en bus vers les terminaux ou du nettoyage des avions au sol, a en effet décidé d’arrêter de travailler pour la compagnie LAN Airlines. Le différend, qui dure depuis plusieurs mois, porte sur les tarifs. Intercargo a réajusté ses tarifs à la hausse depuis décembre 2012 alors qu’elle est sous contrat jusqu’en mars 2014, et LAN a répliqué au travers d’une action en justice. Outre les vols de ou vers Santiago du Chili, LAN Airlines est aussi affectée pour ses vols internationaux entre l’Argentine et le Pérou (Lima) et l’Equateur (Guayaquil) voire Miami, ainsi que pour une quarantaine de vols domestiques en Argentine. LAN Airlines détient 33 % du marché intérieur, en compétition notamment avec Aerolineas Argentinas et 23 % des vols internationaux, toujours depuis l’Argentine. LAN Airlines a commencé à négocier avec Intercargo alors qu’elle a déjà proposé des solutions de remplacement pour les passagers lésés. Sur son site Internet, elle s’excuse des désagréments causés aux passagers.