Publié le 1 mars 2024 à 10h00
Qatar Airways annonce de nouvelles routes sur trois continents
Publié le 19 mai 2013 à 12h00 par Joël Ricci
Doha ©Qatar Airways
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Gilles a commenté :
21 mai 2013 - 11 h 56 min
Bonjour
Qatar Airways ouvre trois nouvelles lignes dans trois continents, mais, elle est contrainte de fermer une autre ligne, Nice, le 31 Mai 2013, la seule destination qu’elle fermera en 2013.
Ce n’est pas pour une histoire de rentabilité que celle ci ferme, il est trop facile de manipuler l’opinion public avec cet argument qui relève plus du raisonnnement de boutiquiers à courtes vues, mais qui ne permet pas de comprendre les choses en profondeur. L’argument de “rentabilité” est surtout une bonne manière de faire diversion sur les véritables raisons, elles beaucoup moins avouables et que l’on préfère passer sous silence.
Revenons sur ce paragraphe rapporté par le correspodant de Tourmag à Nice, Michel Bovas, lors de l’ouverture de la ligne Nice Doaha par Qatar Airways.
“Le vol Nice Doha est assurée par un A330-200 de 260 sièges dont 24 en classes affaires.
Ces vols devraient permettre de faciliter l’accès au Sud de la France et de la proche Italie pour la clientèle du Moyen-Orient ou celle venant de l’Asie Pacifique via le hub de Doha et inversement.
Assurée trois fois par semaine, la liaison pourrait en fonction du remplissage passer en direct dès 2011. Ensuite les fréquences pourraient atteindre rapidement un rythme de vol quotidien.
Une démarché similaire à celle adoptée par Emirates sur Nice-Dubaï.”
http://www.tourmag.com/Qatar-Airways-Nous-pouvons-creer-une-low-cost-Asie-en-moins-de-3-mois-_a41589.html
Etudions maintenant sur comment la ligne Paris/ CDG – Doha a évolué depuis le lancement de Qatar Airways à Nice.
La ligne Paris et Doha avait une fréquence de 14 vols par semaine, au moment de l’ouverture de Nice-Doha via Milan opérée 3 vols par semaine, le 24 novembre 2010. Les droits de trafic entre les 2 pays comme aujourd’hui étaient limités à 21 vols hebdomadaires.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir du nouveau côté parisien, dès janvier 2011, Qatar Airways annonce le renforcement de la ligne Paris Doha, 2 vols hebdomadaires supplémentaires sont prévus pour Octobre 2011. http://www.tourmag.com/Qatar-Airways-16-vols-hebdomadaires-entre-Paris-et-Doha_a42681.html
Puis Qatar Airways passe de 16 à 18 vols hebdomadaires en décembre 2012, pour enfin atteindre les 21 vols hebdomadaires en février 2013, le seuil maximum autorisé.
On sait que cette affaire des droits de trafic a fait réagir le 1er ministre qatari car la DGAC refuse de les augmeter, dans le but de, soi-disant, protéger Air France qui redoute une montée en puissance des opérateurs du golfe, mais est-ce la vraie raison?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130506trib000763326/doha-fait-pression-sur-paris-pour-obtenir-plus-de-vols-pour-qatar-airways.html
Des entreprises françaises se font beaucoup d’argent dans les pays du golfe, on n’en n’est pas indigné pour autant. D’autres enjeux beaucoup plus franco-français sont en jeu dans cette histoire. Et c’est un acteur qui pourtant prospère bien dans les pays du golfe , à qui on a confié certaines réalisation des aéroports de Doha, Dubai et Abu Dhabi, dont je voudrais vous parler, ADP, et cet acteur joue un rôle majeur dans cette affaire.
http://www.webtimemedias.com/article/aeroport-la-fermeture-du-nice-doha-de-qatar-airways-fait-polemique-20130426-52132
Ces renforcemets de lignes ne sont pas le fruit du hasard, mais probablement des pressions faites sur Qatar Airways. Selon moi, ADP avait connaissance des perspectives de développent de Qatar Airways sur Nice. ADP ne devait pas le voir d’un bon oeil car cela pouvait faire l’effet boule de neige pour que d’autres opérateurs moyen orientaux et asiatiques puissent s’intéresser à ouvrir des vols au départ de la plateforme azuréenne, car progressivement le nombre de voyageurs sur le vol AF entre Nice et CDG allaient s’éroder. Les correspondances, les taxes d’atterrissage, plus les accord TGV Air dont Qatar Airways est signataire, sont un enjeu financier de grande ampleur qui ne pouvait que motiver ADP à tout faire pour que la ligne vers Nice ne se développe pas davantage . Pour y parvenir, ADP, n’avait pas d’autres choix que de faire pression à la fois sur Qatar Airways pour que celle ci favorise CDG à Nice, et sur la DGAC pour que celle ci refuse toute augmentation des droits de trafic pour finalement obliger l’opérateur à renoncer à ses projets ambitieux sur la plateforme azuréenne, voir même l’arrêt totale de la ligne. Ce n’est pas Qatar Airways qui avait besoin de se renforcer sur CDG, mais ADP qui avait besoin que celle ci s’y renforce, ce qui n’est pas la même chose.
Il n’est pas impossible qu’ADP soit aussi derrière le refus de la DGAC en avril 2013 de renforcer les droits de trafic entre la France et les Emirats Arabes Unis, réclamés par Emirates pour desservir Marseille, Bordeaux et Toulouse. Si ceux ci furent pour renforcer le vol pour CDG ou ouvrir vers Orly, pas sûr que la DGAC refuse.
http://www.tourmag.com/Emirates-Airlines-prive-de-nouvelles-liaisons-en-province-jusqu-a-fin-2013_a58704.html
Evidemment qu’ADP ne va pas l’avouer publiquement, vu les enjeux financiers qu’il ya derrière cette histoire. C’est une pure affaire de lobbying, une histoire de gros sous, mais qui se fait au détriment de l’intérêt des usagers et des citoyens.
En attendant l’aéroport de Nice et ses usagers sont pénalisés par cette fermeture de la ligne Nice – Doha le 31 mai 2013 car c’est un accès rapide vers l’Asie en moins. Il faut tout faire pour que Qatar Airways puisse revenir le plus tôt possible sur Nice afin que cela ne freine pas les projets de développement de l’activité long courrier au départ de cette plateforme, car celles ci peuvent venir uniquement si il y a une dynamique favorable.
Il faut bien que les autres aéroports français que Paris puissent se développer vers l’intercontinental, si Air France ne veut pas le faire, il faut laisser la possibilité aux opérateurs du golfe de le faire, car ces autres villes ont besoin d’être davantage désenclavés, ceux sont des emplois qui sont en jeu. De plus il n’est plus supportable que l’ensemble du pays soit toujours tributaire de Paris, et des volontés hégémoniques d’ADP, en matière de transport aérien.
Pour terminer la DGAC n’a pas vocation à ne servir uniquement les intérêts d’ADP, mais de servir l’intérêt de tous les aéroports français.
Cordialement