La première tranche des travaux de l’aéroport de Nosy Be, destination phare de l’île de Madagascar s’est achevée. Sous réserve d’obtenir les autorisations, elle pourra désormais accueillir les gros porteurs tels que les A340 ou autres B777. Une seconde phase de travaux à plus long terme devrait même amener des A380. Débuté en décembre 2012, la première phase de travaux de l’aéroport de Nosy Be a consisté à allonger la longueur de piste de quelques dizaines de mètres, la faisant passer de 2 190 m. à 2 230 m. La piste aux deux extrémités a été élargie afin de permettre aux avions de faire demi-tour ainsi que les bretelles de sortie vers les taxyways. Une quarantaine de feux de piste ont aussi été rajoutés pour les atterrissages nocturnes. Les A340 d’Air France ou autres B777 pourront désormais s’y poser sous réserve d’obtenir l’autorisation des instances internationales. Le coût de cette première tranche de travaux a dépassé 1,6 million d’euros, 30 % étant financés par les Aéroports de Madagascar, le reste par le gouvernement malgache. Une deuxième phase, de bien plus grande ampleur, va pouvoir sereinement commencer avec  une piste renforcée de 8 à 10 cm et rallongée de 750 m (soit 2 890 m). Elle lui permettra d’accueillir à son tour des A380, à l’instar de l’aéroport Ivato de la capitale Antananarivo, qui elle aussi fait des travaux pour pouvoir recevoir le déjà mythique Superjumbo. Nosy Be accueille les compagnies aériennes Air Madagascar, Air Austral et Meridiana Fly en saison tandis que celui d’Ivato, premier aéroport du pays, accueille Air France, Corsair International, Air Madagascar, Air Austral, Air Mauritius, South African Airways ou Kenya Airways.