Le ton a monté d’un cran entre la compagnie aérienne low cost Ryanair et les pilotes regroupés au sein de RPG, menaçant de licenciement ceux qui signeront une pétition envoyée aux régulateurs dans laquelle ils dénoncent des mesures qui pourraient affecter la sécurité des vols. Selon le Belfast Telegraph du 18 mai 2013, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a envoyé un mémo à tous ses pilotes et copilotes, expliquant que tout signataire de la lettre envoyé à la Irish Aviation Authority (IAA) sera considéré coupable de « faute grave » et susceptible d’être licencié. Si le syndicat Ryanair Pilot Guild (RPG), qu’elle ne reconnait pas, « veut faire des déclarations fausses ou inexactes sur des problèmes non liés à la sécurité, ils sont libres de le faire », explique le chef des pilotes Ray Conway, « mais nous ne laisserons pas ce syndicat diffamer la sécurité de Ryanair ». La pétition de RPG a été lancée de façon anonyme pour dénoncer la méthode de Ryanair, qui pousserait la majorité de ses pilotes à prendre un statut d’auto-entrepreneur tout en étant exclusif à la low cost irlandaise. Une méthode qui crée « une situation de l’emploi confuse, incertaine et imprévisible » et devient une « distraction grandissante pendant les opérations de vol », le stress ainsi créé chez les pilotes ayant des implications pour la sécurité des vols. Suite à ces menaces, RPG a envoyé un nouveau courrier à l’IAA pour dénoncer la rhétorique de Ryanair et « l’effort implicite de museler toute mention des préoccupations concernant la sécurité », alors que c’est « légal, nécessaire et conforme aux obligations des pilotes ». Réponse d’un porte-parole de la low cost selon le quotidien : « nous ne commentons pas des lettres anonymes signées par des trolls d’internet payés par le syndicat European Cockpit Association ». Il ajoute que ces « accusations fausses ont déjà fait l’objet d’une enquête et ont été rejetées par l’IAA », et souligne que les pilotes sous contrat de Ryanair ne travaillent pas dès qu’ils s’en sentent incapables, d’où la présence de pilotes en standby. Une obligation légale et morale qui protège la low cost, reconnait un pilote de Ryanair interrogé par le journal, mais « nous sommes des êtres humains et si ne pas voler signifie ne pas être payé, la tentation de dire que ça ira est toujours là. La culture de la sécurité ne devrait pas être basée sur la peur », conclut-il.