La compagnie aérienne SkyWest Airlines a commandé 40 Embraer E175 qui seront utilisés sur le réseau régional de United Airlines, et pris des options pour 160 autres. Selon le communiqué du 21 mai 2013 de la compagnie régionale américaine, les biréacteurs brésiliens de 76 places seront configurés en deux classes, livrés entre le deuxième trimestre 20114 et la mi-2015, et déployés pour le compte de United Express. La commande comprend 60 autres appareils « reconfirmables » si SkyWest Airlines obtient des contrats de franchise avec d’autres compagnies (elle opère également pour le compte d’American Eagle, US Airways Express, Delta Connection et Air Alaska), ainsi que des options pour cent avions supplémentaires – ce qui représenterait alors un contrat de 8,3 milliards de dollars. SkyWest Airlines (à ne pas confondre avec l’australienne Skywest) avait déjà passé commande de trente E175, là encore pour les routes de United Airlines, et opère 42 EMB120ER brésiliens. L’annonce d’hier est surtout une énorme déception pour le constructeur canadien Bombardier, qui lui fournit aujourd’hui plus de 280 appareils et avait déjà perdu un contrat l’année dernière quand elle avait choisi cent Mitsubishi MR90 (livrables en 2017). Son porte-parole Marc Duchesne a expliqué le choix des Embraer par la volonté des grandes compagnies comme United Airlines de gérer des « flottes unifiées » et rappelé que Delta lui avait commandé 40 CRJ900 fermes plus 30 options l’année dernière, Depuis le début de l’année, Embraer a enregistré aux seuls Etats-Unis 117 commandes fermes et 247 options.