La compagnie aérienne low cost Flybe a revendu à sa concurrente easyJet tous les créneaux de vol qu’elle détenait à l’aéroport de Londres – Gatwick, ses sept routes étant toutefois maintenues sans changement jusqu’à mars 2014. L’accord portant sur les 25 paires de créneaux (décollage et atterrissage) à l’aéroport londonien, d’une valeur de 23,3 millions d’euros, doit encore être soumis à l’approbation du conseil d’administration de Flybe. L’amertume du PDG Jim French était claire dans le communiqué du 23 mai 2013 de la spécialiste britannique du vol pas cher : « nous devons accepter la répugnante réalité que Gatwick ne veut pas de petites compagnies régionales », déclare-t-il, accusant dans le même temps « l’absence de stratégie aérienne régionale » du gouvernement et sa « politique ridicule d’imposer une taxe passager sur les deux tronçons des vols intérieurs » - celle-ci ayant « augmenté de 102% en cinq ans ». Flybe s’est installée à Gatwick il y a 22 ans, d’où elle propose une liaison estivale vers Bergerac (face à Ryanair depuis Stansted), et six autres routes toute l’année : Belfast City (face à Aer Lingus et easyJet), Guernesey (face à Aurigny Air Service), Inverness (face à easyJet), l’Ile de Man (face à easyJet), Jersey (face à British Airways), Newcastle et Newquay, pour un trafic annule d’environ 550 000 passagers. Elle dessert également Londres depuis l’aéroport de Luton. EasyJet, déjà la première compagnie à Gatwick avec 38% des capacités cet été, a réagi avec un bref « cet échange permettra d’ajouter des fréquences sur les lignes populaires et de nouvelles destinations au Royaume-Uni et en Europe ». L’apport des créneaux de Flybe lui facilitera surtout la vie face à la concurrence des British Airways, Monarch Airlines, Thomas Cook Airlines et autres Thomson Airways, mais aussi de la low cost Norwegian Air Shuttle qui vient d’y installer sa propre base. Flybe a entamé une restructuration qui l’a vue entre autre réduire de 22% le nombre de ses employés à 2140 et baisser de 5% le salaire des PNC en échange de plus de jours off. La low cost n’a pas précisé si et comment les routes supprimées seront remplacées ; mais elle avait récemment annulé tout croissance de sa flotte, repoussant notamment la livraison de seize Embraer E175 jusqu’à 2017 au plus tôt. Rappelons que ses bases les plus importantes sont Southampton, Birmingham, Manchester et Belfast – City, Gatwick n’arrivant qu’en cinquième position avec environ 850 000 sièges par an.