Les compagnies aériennes Lufthansa et United Airlines ont reçu hier le feu vert européen pour la mise en place de leur coentreprise transatlantique, qui inclura également Air Canada. La Commission Européenne a annoncé le 23 mai 2013 avoir accepté la formation de la coentreprise, appelée A++, entre les trois transporteurs en échange de la cession d’un créneau de vol quotidien entre l’aéroport de Francfort et celui de New York. Les trois compagnies de Star Alliance se sont également engages à trouver des accords avec leurs compétiteurs sur le prix des billets et les correspondances, effaçant les dernières craintes du régulateur européen de la concurrence sur une éventuelle hausse du prix des billets sur les vols transatlantiques. La Commission avait déjà validé une coentreprise similaire entre British Airways, Iberia et American Airlines, membre de Oneworld, mais étudie toujours le cas d’Air France, KLM, Alitalia et Delta Air Lines (SkyTeam). Selon le commissaire européen Joaquin Almunia, « grâce aux engagements proposés par les trois compagnies, les passagers sur la route Francfort-New York bénéficieront d'une concurrence accrue », le feu vert à Star Alliance étant « une étape de plus dans l’établissement d’un marché équitable » au-dessus de l’Océan Atlantique. Lufthansa a déclarée être satisfaite par la décision de Bruxelles, qui lui permet de garder trois rotations quotidiennes entre Francfort et New York. Les créneaux abandonnés permettront aux concurrentes de lancer sept rotations hebdomadaires entre la capitale financière allemande et les aéroports de JFK ou Newark. Air Canada n’était concernée par l’enquête de la Commission que pour les passagers de Première ou de classe Affaires, le régulateur craignant que la coentreprise entraine une disparition de la concurrence dans les classes premium entre les trois partenaires.