La compagnie aérienne low cost Iberia Express veut développer son réseau en Afrique du nord et surtout en Allemagne, une expansion pour l’instant freinée par les soubresauts dus à la restructuration de sa maison-mère. Transférer le trafic intérieur, affaibli par la crise en Espagne, vers des routes internationales touristiques : tel est l’objectif annoncé par Silvia Mosquera, directrice commerciale de la filiale dédiée au vol pas cher d’Iberia, lors d’un entretien avec Route News. Elle cite en particulier l’aéroport de Marrakech, aujourd’hui desservi depuis sa base de Madrid par Air Nostrum et Ryanair, « une bonne destination pour notre business model » avec un mélange de voyageurs d’affaires et de touristes permettant l’établissement d’une ligne opérée toute l’année. Iberia dessert également Casablanca, Rabat, Oran et Alger dans le Maghreb. L’Allemagne reste cependant la principale cible d’Iberia Express, qui y dessert Francfort et Düsseldorf où elle attire en particulier des passagers désirant prendre des vols en correspondance vers l’Amérique latine « comme Mexico, Sao Paulo ou Buenos Aires », précise Mme Mosquera. Elle affirme ne pas craindre « à court terme » un rapprochement ou une fusion avec Vueling, autre filiale low cost du groupe IAG (British Airways + Iberia, qui vient de s’emparer de la quasi-totalité de son capital) qui se pose déjà dans les deux villes allemandes depuis Barcelone mais aussi Berlin, Dresde, Hambourg, Hanovre et Stuttgart. Mais la directrice commerciale reconnait que les grèves et autres mouvements d’humeur des employés d’Iberia, face au plan de restructuration sévère entamé par IAG, bloquent pour le moment tout espoir d’extension. Pas question de renforcer la flotte de quatorze Airbus A320 (pris en leasing) avant l’été prochain au plus tôt, explique-t-elle, tant que les « syndicats n’auront pas réglé leurs problèmes ». Quant au lancement de bases hors de Madrid, il faudra sans doute attendre 2015. Iberia Express opère aujourd’hui vers 20 destinations depuis l’aéroport Barajas, dont Athènes, Copenhague, Dublin, Riga, St Petersburg et les deux villes allemandes à l’étranger.