La compagnie aérienne China Southern Airlines recevra officiellement son premier Boeing 787-8 Dreamliner vendredi, tandis que le fuselage de la version 787-9 a fait son apparition sur les lignes d’assemblage du constructeur américain. Le 31 mai 2013 marquera la première livraison d’un Dreamliner à une compagnie chinoise, China Southern Airlines devant le faire atterrir deux jours plus tard à l’aéroport de Guangzhou. De là, il sera déployé initialement sur des routes intérieures, vers Pékin ou Shanghai, puis à l’étranger sur le Londres - Sydney et par exemple vers Vancouver – si et quand le 787 sera autorisé à desservir l’étranger, un problème déjà rencontré par la compagnie de l’alliance SkyTeam avec ses Airbus A380. Les dix 787 commandés, dont huit seront livrés d’ici la fin de l’année, sont configurés pour accueillir quatre passagers en Première, 24 en classe Affaires et 200 en Economie. China Southern Airlines devient ainsi le neuvième opérateur du dernier-né de Boeing, après la compagnie de lancement All Nippon Airways, Japan Airlines, Air India, Ethiopian Airlines, LAN Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways et United Airlines. Une partie de ces compagnies ont remis leurs Dreamliner en service après trois mois d’immobilisation au sol pour cause d’incendie sur les batteries au lithium-ion. Rappelons que l’avion a également été commandé par Hainan Airlines, dont deux 787-8 sont prêts à être livrés (10 commandés), Air China (15) et Xiamen Airlines (6, livraisons en juillet 2014). Boeing a d’autre part reçu à Everett la première section du fuselage du 787-9, en provenance des usines de Spirit AeroSystems à Wichita, ainsi qu’un empennage vertical et un stabilisateur horizontal. L’assemblage du ZB001 devrait être terminé en sept ou huit semaines, suivi par un passage à l’atelier peinture. Le vol inaugural est prévu vers le début août, la compagnie de lancement du 787-9 Air New Zealand devant recevoir son premier exemplaire début 2014. air-journal_Boeing 787-9 fuselage©Spirit Aerospace