La compagnie aérienne Aigle Azur a suspendu in extremis le lancement prévu vendredi de sa nouvelles liaison entre Nice et Moscou et reporté le Nice - Paris, en raison d'une demande insuffisante. Dans un communiqué publié mercredi 29 mai 2013 après-midi, la compagnie annonce « sa décision de suspendre le lancement de la liaison saisonnière entre Nice et Moscou-Vnukovo initialement prévue pour cet été. Cette liaison devait être opérée en partenariat avec Transaero Airlines à raison de 4 vols par semaine ». La décision d’Aigle Azur est « motivée par plusieurs facteurs, dont notamment une forte augmentation de capacité constatée sur l’axe Nice-Moscou pendant cette période estivale entrainant une baisse des prix significative, ainsi que l’annulation tardive d’un engagement en sièges du marché russe, ne permettant pas d’assurer la rentabilité de la liaison ». Aigle Azur souligne que cette décision « ne remet en aucun cas en cause l’engagement à long terme de la compagnie française sur le marché russe ». Les vols vers Moscou figurent d'ailleurs toujours dans son système de réservation. A partir du 31 mai, la compagnie française devait proposer quatre rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Nice et Moscou – Vnoukovo et la Russie, à bord d’Airbus A321 pouvant accueillir 214 passagers en deux classes. Les départs de la Côte d’Azur étaient programmés hier encore le mercredi à 10h35 (arrivée 16h15) avec retour de Russie à 17h20 (arrivée 19h20) sauf en juin, le vendredi une heure plus tard, le samedi (départ à 12h35 et retour à 19h15), et le dimanche (départ à 10h00, retour à 16h40). Aigle Azur fait face sur cette route à la concurrence d'Aeroflot (depuis l’aéroport Sheremetyevo) et sa filiale Rossiya (depuis Domodedovo). Aigle Azur maintient en revanche - à partir du 7 juin - deux allers-retours par semaine entre l’aéroport de Paris – Orly et Nice, à bord des mêmes A321. Cette première route domestique servira surtout au convoyage des avions : seul le mercredi aura droit à une rotation (pas proposée en juin), avec départ de la capitale à 8h15 (arrivée 9h35) et retour à 20h30 (arrivée 21h55) ; Aigle Azur ne volera le vendredi que vers le sud avec départ d’Orly à 9h10 (arrivée 10h30), et le dimanche que vers le nord avec départ de Nice à 20h00 (arrivée 21h20). La compagnie sera bien sûr en concurrence frontale avec la navette d’Air France sur cet axe, également proposé par la low cost easyJet, mais l’alternative impliquée par les horaires des vols vers Moscou (faire voler des avions vides entre Paris et Nice) n’était pas franchement tenable. Créée en 1946, la plus ancienne des compagnies privées françaises a transporté 1,8 million de passagers en 2012, grâce à 300 vols réguliers proposés chaque semaine. Reprise en 2001 par le Groupe GoFast, elle dessert cet été de nombreuses destinations au départ de neuf aéroports français: Algérie (10 villes), Portugal (4), plus Djerba en Tunisie, Bamako au Mali et Moscou en Russie. En attendant l’ouverture d’une route vers Pékin, annoncée pour la fin juin mais apparemment reportée, conséquence de l’arrivée du groupe HNA (Hainan Airlines) dans son capital en octobre dernier. Sa flotte compte désormais 13 monocouloirs Airbus, deux A330-200 devant rejoindre sa flotte sous peu.