La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a inauguré hier son premier vol intercontinental entre Oslo et New York, qui sera suivi aujourd’hui d’un deuxième au départ de Stockholm puis demain par des vols entre la Norvège et Bangkok. Depuis le 30 mai 2013, la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose deux vols par semaine entre l’aéroport d’Oslo – Gardemoen et New York – JFK, opérés en Airbus A340-300 loués avec leurs équipages à la société de leasing portugaise HiFly. Les départs sont programmés jeudi et samedi à 17h45 pour arriver à 20h00, avec retours des Etats-Unis à 21h30 pour se poser le lendemain à 11h05. Norwegian est en concurrence sur cette route avec SAS Scandinavian Airlines et United Airlines, qui se posent à Newark. La low cost inaugure ce 31 mai la liaison entre Stockholm – Arlanda et JFK, avec des départs lundi et vendredi à 17h20 (arrivée 20h00) et des retours à 21h30 (arrivée le lendemain à 11h30), face encore à SAS et United mais aussi Delta Air Lines en haute saison. Une troisième rotation hebdomadaire, le mercredi, sera ajoutée le 26 juin. Avec l’ajout le 29 novembre d’un quatrième Oslo – JFK, Norwegian reliera la Scandinavie à New York tous les jours. Deuxième destination intercontinentale de Norwegian, Bangkok est proposée depuis Oslo à partir de demain, à raison de deux vols par semaine : départs mercredi à 8h30 pour arriver le lendemain à 0h30 (retour depuis l’aéroport Suvarnabhumi à 2h00 pour atterrir à Gardemoen à 8h45) et samedi, avec départ à 14h50 (arrivée le lendemain à 6h50) et retour à 9h00 (arrivée 15h45). Une troisième rotation sera là encore ajoutée le 24 juin, le lundi aux mêmes horaires que le samedi. Norwegian est en concurrence avec la seule Thai Airways sur cette route, comme sur celle entre Stockholm et Bangkok qui sera lancée le 30 juin avec trois vols par semaine (SAS a définitivement abandonné la desserte de la Thaïlande début avril). Rappelons que Norwegian a dû louer deux A340 pour compenser les retards de livraison des Boeing 787-8 Dreamliner. Le PDG Bjorn Kos a rappelé hier que le premier des huit exemplaires commandés (dont 5 en leasing auprès d’ILFC) doit rejoindre sa flotte fin juin, pour une mise en service début août. Il sera suivi par deux autres avant la fin 2013, quatre en 2014 et le dernier en 2015. Ils sont configurés pour accueillir 32 passagers en Premium et 259 en Economie. Norwegian a transporté 17,7 millions de passagers en 2012, ce qui en fait la troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet. Elle opère une flotte de 73 avions (280 en commande, dont 100 A320neo et autant de 737 MAX 8) sur 330 routes vers 120 destinations.