La compagnie low cost brésilienne GOL Linhas Aereas étudie la possibilité de relier le Brésil et le Nigeria. La plus grande compagnie low cost d’Amérique du Sud a annoncé la nouvelle mercredi 29 mai. Si la route, dont ni la base de départ, ni la destination finale n’ont été dévoilées, se concrétise, elle serait opérée par un Boeing 737NG (Nouvelle génération), un moyen-courrier qui devra parcourir plus de 6 400 km entre les deux pays si la liaison se fait entre Rio de Janeiro et Abuja, capitale du Nigeria, un peu plus dans le cas où elle partirait de Sao Paulo. Une escale technique est donc fort probable. Mais GOL possède aussi une base depuis Natal, dans le Nordeste brésilien, distante d’environ 5 000 km de la capitale nigériane, voire Recife (plus grande métropole du Nordeste avec près de 4 millions d’habitants et cinquième métropole du pays) à peine plus éloignée, qui permettrait au monocouloir de la low cost brésilienne de franchir l’Atlantique jusqu’à bon port sans avoir besoin de se réapprovisionner en carburant, soit un vol d’environ six heures à la vitesse de 400 nœuds (740 km/h). Le Nigeria, même s'il n'est pas un pays lusophone comme le Brésil, a l'avantage d'être le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 170 millions d'habitants (près de 200 millions pour le Brésil). Rappelons aussi qu'Ethiopian Airlines va relier l'Amérique du Sud à l'Afrique à partir du 1er juillet prochain, les vols étant opérés entre Addis Abeba via Lomé au Togo vers Sao Paulo-Rio de Janeiro en Boeing 787. Grâce à une jeune flotte d’environ 150 B737-700 et -800 Next Generation (et près de 130 encore en commande dont 60 B737 MAX 8), GOL opère environ 970 vols quotidiens vers 65 destinations en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et aux Etats-Unis. Elle possède des accords de partage de codes avec Air France, KLM, Delta Air Lines, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Austral Linhas Aereas, Copa Airlines, Iberia, ou Qatar Airways.