Pour faciliter le flux des passagers et les guider à travers les couloirs de l'aéroport de Genève, ses gestionnaires testent en ce moment un robot dans le hall de distribution des bagages. Baptisé RobbI, ce robot est en fait un écran tactile placé sur un socle à roulettes et se déplace dans l'aéroport pour accompagner les passagers. Comment fonctionne-t-il ? Le passager tape sur l'écran tactile la destination qu'il souhaite: les toilettes, le distributeur de billets le plus proche ou encore la station de bus ou de taxi... Une fois la destination validée, le robot se met en marche. Il ne reste plus qu'à le suivre pour arriver à destination. Pendant le trajet, l'écran affiche en temps réel la distance entre le voyageur et la destination. «Il sait où il se trouve et où il doit aller. Pour l’instant, nous sommes l’unique aéroport au monde à nous être dotés d’un pareil prototype. Etant donné qu’il s’agit d’un projet très expérimental, il est pour l’heure prématuré d’en chiffrer le coût», commente Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’aéroport de Genève, dans les colonnes du journal La tribune de Genève. Et d'ajouter : «Ce prototype a nécessité six mois de travail, relève Bertrand Stämpfli. On espère qu’il va tenir ses promesses. L’idée n’est toutefois pas de remplacer l’humain.»