Boeing a commencé l’assemblage de la version allongée du Dreamliner, le 787-9, d’une capacité allant jusqu’à 290 sièges. De son côté, Airbus a fait tourner pour la première fois les réacteurs de l’A350. Le 787-9 a commencé à être assemblé dans les délais prévus. Un détail important pour Boeing qui voudrait bien faire oublier la série de déboires ayant touché son premier modèle, le 787-8, dont les trois ans de retard et surtout les batteries défaillantes ayant entraîné l’immobilisation de tous les Dreamliner au sol. L’objectif pour Boeing est « d’honorer les engagements pris avec les clients ». Si tout se passe comme il le prévoit, le 787-9, plus long de six mètres que son frérot le 787-8, et pouvant donc transporter 40 passagers supplémentaires, devrait effectuer son premier vol au second semestre de cette année et le premier appareil livré (à All Nippon Airways) est attendu début 2014. Son rayon d’action sera très légèrement supérieur de 550 km à celui du 787-8. Cette version allongée totalise 355 commandes, soit 40 % du carnet de commandes tous modèles confondus. Rappelons aussi qu’une plus grosse version, le 787-10 est dans les cartons de l’avionneur américain, certains analystes s’attendant à ce qu’il annonce son lancement lors du prochain salon du Bourget près de Paris qui aura lieu du 17 au 23 juin prochain. Du côté d’Airbus, l’A350 l’appareil révolutionnaire s’apparentant le plus au Dreamliner en raison de l’utilisation de matériaux composite, avance aussi. Ainsi, « les moteurs Trent XWB de Rolls-Royce ont tourné pour la première fois sur l'A350 XWB (extra wide body, ou fuselage extra large), en préparation au premier vol de l'appareil », explique Airbus dans son communiqué. Cela augmente-t-il ses chances de le voir voler lors du prochain salon du Bourget ? Aucune certitude n’est de mise, Airbus s’étant toujours contenté de dire qu’il volerait selon ses prévisions cet été. La mise en service du premier A350-900 est attendu au second semestre 2014. A ce jour, l'A350 XWB a engrangé 616 commandes fermes émanant de 34 clients dans le monde.