La compagnie aérienne allemande est en discussions avancées avec les deux principaux avionneurs mondiaux, pour l’achat de 50 long-courriers, destinés à remplacer ses A340 vieillissants. Les annonces se font plus insistantes à l’approche du prochain salon aéronautique du Bourget (du 17 au 23 juin). Aujourd’hui, Christoph Franz a avoué  négocier avec Airbus et Boeing l’achat de 50 long-courriers. Si on pense pour Airbus à l’A380 et surtout à l’A350 qui doit être mis en service au deuxième semestre 2014, Christopher Franz a aussi déclaré être intéressé par les B777-9X et le Dreamliner dans sa prochaine version allongée, le 787-9 (40 passagers supplémentaires par rapport au 787-8), voire le 787-10 dont Boeing pourrait révéler lors du salon qu’il s’engagera à le développer. Les avions livrables à l'horizon 2025 remplaceront à terme sa flotte d'Airbus gourmands en kérosène, les A340-300 (24 unités) et -600 (24 unités). Des commandes de l'ultime version du triple 7, le B777-9X, dont Boeing commence à vendre des exemplaires ces semaines-ci, une condition sine qua non pour lancer le programme de développement, pourraient d'ailleurs être annoncées lors du prochain salon du Bourget. Outre Lufthansa et Emirates très fervente de ce modèle, Qatar Airways ou Japan Airlines sont aussi sur les rangs. Mais Lufthansa va prendre son temps avant de se décider. D’ores et déjà, on sait que cette méga-commande en vue, ne sera pas officialisée avant le deuxième semestre de cette année. Pas d’annonces lors du prochain salon donc. Christph Franz n'a pas oublié de critiquer les deux constructeurs aéronautiques, leur reprochant de subir la pression de très gros clients, à savoir les compagnies du Golfe, qui veulent des avions à plus grosse capacité, avec un allongement des rayons d'action et des moteurs plus puissants. Or, selon lui, cela ne correspond pas toujours aux besoins des compagnies européennes. Deuxième info du jour, signe de la volonté des différents acteurs aéronautiques d’accaparer la lumière des médias avant l’ouverture du salon du Bourget,  Airbus réfléchirait à l’augmentation des cadences de production pour son A320 neo, une fois que celui-ci aura été mis en service, soit à partir de 2015. Enfin, John Leahy, directeur commercial d’Airbus, a déclaré qu’il souhaitait préserver les 60 % de parts de marché que le constructeur possède dans le créneau des monocouloirs. Un message résolument optimiste pouvant vouloir dire qu'il annoncera un certain nombre de commandes pour celui-là d'ici deux semaines. Wait and see...