La compagnie aérienne low cost VivaAerobus devrait commander 40 Airbus A320, selon des sources proches du dossier. Ethiopian Airlines, Malaysia Airlines, Garuda, South African Airways (SAA) et les compagnies japonaise pourraient passer de jolies commandes lors du salon du Bourget (17 juin- 23 juin 2013). A l’approche du salon du Bourget, des bruits de couloir évoquent de probable futures acquisitions d’aéronefs. Nous avons parlé hier dans nos colonnes de Lufthansa qui souhaite renouveler sa flotte avec l'achat de 50 long-courriers. D'autres compagnies devaient être ses stars de ce salon. Ainsi la mexicaine VivaAerobus qui possède une flotte vieillissante de seuls Boeing 737-300 pourrait passer du côté d’Airbus, avec une commande, selon des sources industrielles, de 40 appareils de la famille A320. Ils pourraient être équipés de moteurs Pratt § Whitney. Si VivaAerobus a confirmé des discussions avec l’avionneur européen, ce dernier n’a encore rien commenté. Ethiopian Airlines pourrait louer ou acheter six Boeing 787 supplémentaires d’ici 2017/2018 qui viendraient en prévision de futures routes vers l’Asie et l’Amérique du sud, la compagnie maintenant le ratio de 60 % d’appareils achetés et 40 % loués au sein de sa flotte, selon Tewolde Gebremariam, son PDG. La compagnie possède aujourd’hui une flotte hors cargo de 57 avions. Elle déjà a commandé 13 Dreamliner dont 4 ont déjà été livrés ainsi que 12 A350-900. Du côté de Malaysia Airlines, on regarde des deux côtés de l’Atlantique, les A350 d’Airbus ou le Dreamliner de Boeing, pour remplacer sa flotte de moyens et long-courriers, a indiqué un officiel de la compagnie lundi. Malaysia opère une flotte d’une trentaine de Boeing 777 et A330, répartis à 50 %, et pourrait opter pour une flotte avec un type unique d’avions  pour simplifier la maintenance et réduire les coûts, affirmé l’un de ses dirigeants lors d’une conférence de l’IATA à Cape Town en Afrique du Sud. La rénovation de sa flotte qui comporte six A380, est prévue à partir de 2018. Garuda Indonesia étudie aussi les deux options proposés par les constructeurs rivaux : l’A350 et le 787, pour une rénovation de sa flotte à partir de 2016. Elle n’exclut pas la location de ses avions pour parvenir à ses fins. Elle possède aujourd’hui 92 avions (65 B737, 16 A330, un B777-300ER, mais encore 10 en commande). South African Airways prévoit de dépenser entre 4 milliards et 7 milliards de dollars pour l’achat de 25 à 30 long-courriers plus économes en carburant. Là encore le choix se fera entre A350 et B787 pour des livraisons à commencer en 2017. La compagnie aérienne  low cost indienne IndiGo a reçu l'agrément du ministère de l'Aviation civile pour l'importation de 28 A320 qui seront livrés durant la période 2013-2014. Cette année, la bonne surprise du Bourget pour Airbus viendra peut-être des compagnies japonaises, jusqu’ici de très fidèles clientes du constructeur américain. All Nippon Airways a déjà indiqué sa volonté de se tourner vers l’A350-100, cette compagnie possédant à ce jour une flotte tout Boeing à l’exception de 18 monocouloirs A320. Elle était, faut-il le rappeler, compagnie de lancement pour le 787 dont elle a commandé 66 exemplaires (et 17 livrés).  Et Japan Airlines pourrait faire de même avec la commande d’une vingtaine d’A350-1000. Mais pour remplacer ses 40 B777 vieillissants, elle étudie aussi les options de Boeing 787-10X (dont Boeing pourrait annoncer de façon imminente le lancement) ou le B777-9X, que Boeing commence déjà à vendre, attendant d’avoir un nombre de commandes suffisantes avant de lancer le développement.