La compagnie aérienne Malaysia Airlines, qui a déjà mis en service les six Airbus A380 commandés, veut acheter des superjumbos supplémentaires afin d’accélérer son retour dans le vert. Pas question d’une annonce pendant le Salon du Bourget qui ouvre ses portes lundi prochain, mais une décision devrait être prise avant la fin de l’année sur l’achat de « quelques exemplaires de plus », a déclaré le PDG Ahmad Jauhari Yahya le 11 juin 2013 dans une interview à Business Week, avec pour objectif la diminution de la facture de carburant, qui représente 37% de ses coûts. Une opération qui passe par l’intégration de nouveaux appareils plus économes : Malaysia Airlines doit prendre livraison de 24 nouveaux avions en 2013 (30 étant mis à la retraite), et 25 autres les deux prochaines années ; elle avait commandé en 2011 quinze Airbus et 35 Boeing. Selon le PDG de la compagnie de l’alliance Oneworld, l’A380 a « rencontré beaucoup de succès, avec un coefficient de remplissage supérieur à 80% et des avions parfois pleins ». Il souligne avoir utilisé le superjumbo « agressivement », jusqu’à 17 heures par jour. Ils sont aujourd’hui déployés entre l’aéroport de Kuala Lumpur et Paris – CDG, Londres et Hong Kong. Rappelons que le superjumbo de Malaysia Airlines, équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 900, peut accueillir huit passagers en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur, 70 sur le pont supérieur). La compagnie est classée cinq étoiles par Skytrax, qui a nommé son personnel de cabine « meilleur au monde en 2012 ».