La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a pris livraison hier de son premier Airbus A330-300, avec lequel elle desservira des destinations régionales avant de s’envoler en octobre vers Dubaï. Premier d’une série de quatre pris en leasing chez CIT sur un total de huit commandés, le biréacteur long-courrier livré le 13 juin 2013 à la spécialiste du vol pas cher des Philippines est configuré pour emporter 436 passagers en une classe unique. Cette livraison du « premier gros-porteur marque une étape pour Cebu Pacific», a déclaré son PDG Lance Gokongwei, « l’A330 hautement rentable nous permettra de bénéficier de coûts d’exploitation inégalés et donc d’offrir à nos passagers les tarifs les plus bas. Il souligne que Cebu Pacific sera « le premier transporteur philippin à assurer des vols directs entre l’aéroport de Manille et Dubaï et à mettre un terme aux vols avec escales multiples ». A partir du 15 juillet 2013, l’A330 reliera tous les jours Manille à Singapour – Changi, une route sur laquelle elle propose déjà jusqu’à cinq vols quotidiens en monocouloir Airbus (face à la concurrence de Philippine Airlines et Singapore Airlines et des low cost Airphil Express et Jetstar Asia). Le même jour, Cebu Pacific enverra son A330 vers Séoul sur l’une des trois rotations quotidiennes face à Asiana Airlines, Korean Air, Philippine Airlines encore et les low cost Jeju Air et Zest Airlines. Rappelons qu’après 17 années d’activités intérieures et régionales, Cebu Pacific lancera le 7 octobre son premier vol long-courrier, un quotidien à destination de Dubaï, avant éventuellement l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Elle espère que sa filiale transportera en 2015 quelques 400 000 passagers par an. Elle opère une flotte de 24 Airbus A320 et dix A319, plus huit ATR 72-500, avec des commandes pour 17 A320, trente A321neo plus un ATR supplémentaire. Son réseau couvre 34 destinations aux Philippines et 22 destinations internationales en Asie. A noter : Philippines Airlines vient de dévoiler la configuration de ses A330-300, qui n’emporteront « que » 414 passagers en une classe unique (les précédents records de densité sur cet appareil appartenaient à Thomas Cook Scandinavia, avec 396 places, et AirAsia X avec 377 mais cette fois en deux classes…