Le 50eme Salon du Bourget qui ouvre ses portes ce matin a déjà battu un record de présence, avec 2215 exposants venus de 44 pays, et devrait être le théâtre d’annonces de commandes pour plusieurs centaines d’avions. Du 17 au 23 juin 2013, la grand-messe bisannuelle du Bourget accueille dix pour cent de plus d’exposants par rapport à 2011, avec 130 aéronefs et 300 délégations officielles pour un cru qui s’annonce très bon. En particulier pour Airbus bien sûr, qui réserve traditionnellement ses annonces pour le Salon, mais aussi pour Boeing qui s’attend à un cru « convenable ». Si le record de commandes de 2007 (425 fermes et 303 options) ne devrait pas être battu, l’édition 2013 du Salon sera sans doute dominée par les ventes d’appareils long-courriers, après deux années consacrées aux monocouloirs (A320neo en 2011 et 737 MAX l’année dernière à Farnborough) : avec l’A350 bien sûr, qui a effectué son vol inaugural vendredi dernier, mais aussi le 787-10 Dreamliner dont le programme pourrait être officiellement lancé. Airbus : Air France – KLM pourrait officialiser sa commande de 25 A350 plus autant en option, après de longs délais dus aux négociations avec Rolls Royce sur la maintenance des réacteurs, et Lufthansa la sienne pour cent monocouloirs et deux A380. La société de leasing britannique Doric prendrait au moins dix A380 selon Business Week (elle a financé des achats pour Singapore Airlines et Emirates Airlines - cette dernière n’ayant toujours pas confirmé un achat de 30 superjumbos supplémentaires). Des rumeurs de commandes de long-courriers concernent également Turkish Airlines, Qatar Airways, South African Airways ou Japan Airlines (qui ferait un accroc à sa politique tout-Boeing), SriLankan Airways ou Kuwait Airways. Côté monocouloirs, des doutes planent sur une annonce pendant le salon de la low cost easyJet, qui prendrait une centaine d’A320neo, mais Air China, Shenzhen Airlines ou les low cost AirAsia et VivaAerobus sont attendues. Boeing : outre l’annonce espérée sur le 787-10 (Qatar Airways ou Singapore Airlines?), plus éventuellement la nomination d’Emirates Airlines comme compagnie de lancement du 777X, le constructeur américain devrait être comme d’habitude plus discret. On attend cependant des annonces de Jet Airways et de la Chine pour des 737 (classiques ou MAX) Mais les deux géants ne seront pas seuls au Bourget : le Canadien Bombardier, dont le CSeries doit effectuer son premier vol avant la fin du mois, a promis des annonces, tout comme le Russe Sukhoi dont le Superjet SSJ100 doit ête livré à sa première cliente occidentale, la low cost mexicaine Interjet, pendant le Salon. Les Brésiliens d’Embraer, troisième constructeur au monde, doivent annoncer aujourd’hui le lancement du nouvel E-jet remotorisé et disposant de nouvelles ailes, avec une entrée en service en 2018, mais aussi une version de l’E195 pouvant emporter 130 passagers (comme le CS300 canadien). Le Chinois COMAC devrait de son côté réserver les principales annonces sur son C919 pour le Salon de Zhuhai en novembre prochain. Rappelons que l’année dernière à Farnborough, Airbus et Boeing avaient représenté 75% des 758 commandes annoncées. air-journal_A380_British_Airways_Bourget