Les compagnies aériennes ont continué à faire leurs emplettes hier au deuxième jour du Salon du Bourget, marqué par le lancement du Boeing 787-10 Dreamliner et la confiance renouvelée à Airbus par la low cost easyJet. Le 18 juin 2013 a été dominé par l’annonce de Boeing, qui lance le programme 787-10 avec 102 commandes à la clé d’une valeur proche de 30 milliards de dollars aux prix catalogue : United Airlines (20), Air Lease Corp. (30, plus trois 787-9), GECAS (10), IAG / British Airways (12, sous réserve d’approbation par les actionnaires) et Singapore Airlines (30). Le constructeur américain a également signé un protocole d’accord avec Korean Air pour cinq 747-8i et six 777-300ER supplémentaires. Et la low cost Ryanair a finalisé sa commande de 175 737-800. Airbus a de son côté remporté le contrat de renouvellement de flotte d’easyJet, qui veut confirmer 35 options sur des A320 et acquérir cent A320neo – un contrat qui devrait faire l’objet d’une belle bagarre le 11 juillet entre la direction et le fondateur et actionnaire principal de la spécialiste britannique du vol pas cher, Sir Stelios. La compagnie tunisienne Syphax Airlines a signé un protocole d’accord portant sur trois A320neoet autant d’A320, devenant le premier transporteur africain à acquérir le monocouloir remotorisé. En marge de toutes ces annonces, notons qu’Airbus a livré à Air New Zealand son premier A320 équipé de Sharklets, le 200eme monocouloir au groupe LATAM (aux couleurs de TAM Brazilian Airlines), et annoncé le deuxième vol ce mercredi de l’A350-900 – une condition à l’éventuel survol du Salon en fin de semaine. ATR a signé un joli coup mardi au Bourget, la société de leasing danoise Nordic Aviation Capital commandant 30 72-600 et cinq 42-600 fermes plus 55 en option, le contrat total étant évalué à 1,6 milliard d’euros. Bombardier a vendu trois Dash-8 Q400 fermes plus sept options à Horizon Air, filiale d’Alaska Airlines. Embraer, qui avait lancé hier la série E2 (remotorisée, attendue en 2018) de ses E175, E190 et E195, a engrangé également de nouvelles commandes hier : quatre E170 pour Japan Airlines et sept E190 pour Conviasa au Venezuela (options converties en commandes fermes). Deux nouvelles compagnies venaient s’approvisionner chez le constructeur brésilien : Air Lituanica en Lituanie a signé pour un E170 et un E195, et Air Costa en Inde pour deux E170 et un E190. Enfin Sukhoi a placé vingt Superjet-100, dont cinq en version LR, auprès de la société de leasing russe Ilyushin Finance Co (IFC). Le constructeur russe a profité du Salon pour livrer le premier SSJ-100 à la low cost mexicaine Interjet, qui en a commandé vingt plus dix en option. air-journal_Avianca 72-600 air-journal_Syphax A320neo air-journal_Air New Zealand A320_Sharklets air-journal_LATAM_200th A320_LAN TAM