L’eau potable sera désormais gratuite sur les vols long-courriers de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, et les paiements en cash acceptés pour les boissons et la nourriture après deux incidents qui ont mis à mal son image de marque. Lancés le 5 juin 2013, les vols long-courriers de la spécialiste norvégienne du vol pas cher entre les aéroports d’Oslo et Stockholm et ceux de New York – JFK et Bangkok ont connu un début peu appréciés par la presse locale : le quotidien Aftenposten a raconté comment une passagère thaïe avait dû passer 12 heures sans boire ni manger, ne disposant que d’argent liquide et d’une carte de débit locale – deux moyens de paiement refusés par le personnel de cabine, ou comment un voyageur de 16 ans volant vers New York s’était vu refusé une couverture pour la même raison. Fustigée sur les réseaux sociaux et dans la presse, Norwegian a présenté ses plus plates excuses, son porte-parole parlant de comportement « totalement inacceptable » et annonçant un changement de politique : l’eau sera désormais gratuite et les espèces seront désormais acceptées sur les longs trajets, la politique restant toutefois en vigueur sur « la plupart des vols courts et moyen-courriers ». Rappelons que la low cost a loué deux Airbus A340-300 à la société de leasing portugaise HiFly pour opérer ces quatre routes, en raison des retards à la livraison de ses Boeing 787-8 Dreamliner. Le premier 787 est censé rejoindre sa flotte fin juin, deux autres avant la fin de l’année, quatre en 2014 et le dernier des huit commandés en 2015 (dont cinq pris en leasing auprès d’ILFC). Avant d’être déployés à compter du 31 août sur les lignes intercontinentales, ils seront « testés » en Europe, et en particulier entre Oslo et Nice deux fois par semaine du 6 juillet au 3 août.