La compagnie aérienne canadienne Porter Airlines a affirmé par la voix de son PDG, Robert Deluce, qu’il pourrait annuler sa commande de CSeries s’ils s’avèrent plus bruyants que prévu. C’est une annonce, qui mêle à la fois méfiance et confiance. Car si Robert Deluce, PDG de Porter Airlines, a  affirmé vendredi devant la Chambre de commerce de Toronto qu’il pourrait annuler sa commande de 12 avions CSeries 100 s’ils ne sont pas aussi silencieux qu’annoncé, il a dans un même temps indiqué qu’il s’attendait à ce que le CSeries dépasse finalement les attentes en la matière en raison des pénalités et garanties inscrites dans le contrat signé entre l'avionneur et le transporteur. Rappelons que Porter Airlines a également mis une option pour 18 autres appareils de ce type, les Cseries devant être déployés sur les liaisons vers Los Angeles, en Floride, à Calgary et dans les Antilles depuis Toronto. La première des deux versions du Cseries, le CSeries100 effectuera son premier vol test en ce fin du mois de juin, les premières livraisons d’ici un an. Bombardier n’a enregistré aucune nouvelle commande de son dernier modèle d’avions lors du salon aéronautique du Bourget, faisant stagner son total de commandes à 177 exemplaires (63 unités pour le CS100 de 108 à 125 places et 114 pour le CS300 qui propose jusqu’à 160 places) par Lufthansa pour sa filiale Swiss, Gulf Air, Korean Air, airBaltic, Republic Airways… D’autre part, Porter Airlines a demandé à allonger la piste de l’aéroport Billy Bishop de Toronto (qui se trouve sur une île située juste de l'autre côté du quartier des affaires et du centre touristique de Toronto) afin qu’elle puisse y faire opérer son CSeries 100. Mais ces projets d’extension, toujours à l’étude,  sous-entendent  de rallonger la piste de 168 m à chaque extrémité, c’est-à-dire qu’il faudra effectuer des travaux de remplissage dans le lac Ontario. La flotte de Porter Airlines se compose aujourd'hui de turbopropulseurs Q400, également de Bombardier, capables de se poser sur une piste plus courte que pour les avions à réactions.