Le président de la République française, en visite au Qatar  tout ce week end, va entre autres dossiers plancher sur les droits de trafic aérien à la hausse entre la France et Doha que réclame Qatar Airways. Aujourd’hui, Qatar Airways utilise pleinement ses droits de trafic vers la France avec 21 vols hebdomadaires. Mais ce n’est pas assez pour la compagnie qatarie dont l’appétit se mesure aussi au plan d’expansion de sa flotte (80 A350, 10 A380, 25 B787 Dreamliner, ou 50 avions de la familles A320neo). Elle avait réclamé 3 créneaux supplémentaires à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), à savoir à garder ses trois vols hebdos entre Doha et Nice et passer à trois vols quotidiens vers Paris (soit 21 vols par semaine). Paris ayant refusé, elle a supprimé ses trois vols niçois et les a réalignés vers Paris (3 vols par jour depuis le début du mois). Mais selon la Tribune, François Hollande pourrait ce week end négocier ces trois vols supplémentaires, réhabilitées sur la liaison Doha-Nice, en échange d’un contrat de maintenance de la flotte qatarie par la compagnie aérienne française. La négociation pourrait aboutir si les deux parties s’estiment gagnant-gagnant, Air France Industries, la filiale maintenance d’Air France, grossissant son chiffre d’affaires d’un volume financier égal à ce que sa maison mère perd avec l’arrivée de trois vols supplémentaires Doha-France par Qatar Airways.