La compagnie aérienne All Nippon Airways et la low cost AirAsia ont mis fin à leur coentreprise AirAsia Japan, moins d’un an après son lancement. Dans un communiqué du 25 juin 2013, le transporteur japonais a annoncé avoir racheté pour 25,1 millions de dollars les 49% de parts détenues par la spécialiste malaisienne du vol pas cher dans AirAsia Japan, qu’elle contrôle désormais à 100%. La low cost disparaitra sous ce nom le 1er novembre prochain, date à laquelle AirAsia récupèrera les quatre Airbus A320 de sa filiale basée à l’aéroport de Tokyo - Narita, mais jusqu’à cette date tous les vols seront assurés comme prévu (vers cinq villes au Japon et deux en Corée du Sud). Et ce divorce n’aura aucune conséquence sur les opérations d’AirAsia X vers le Japon, où elle dessert Haneda et Osaka – Kansai depuis sa base de Kuala Lumpur. Les rumeurs de mésentente entre les deux partenaires circulaient depuis plusieurs semaines, et le PDG du groupe AirAsia Tony Fernandes a été clair : « j’ai beaucoup de respect pour ANA mais il est temps pour nous de se séparer, afin que nous puissions nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux : gérer une vraie low cost ». La gestion des coûts est au cœur du problème entre les deux compagnies, l’encadrement de la filiale japonaise provenant principalement d’All Nippon Airways (y compris le PDG et le directeur financier). Même si une large part de la chute de 39,2% de ses profits au premier trimestre est due aux mauvais résultats d’AirAsia Japan, Fernandes reste « positif sur le marché japonais, avec une tendance très forte pour les mois de juillet et août ; nous n’abandonnons pas notre rêve de changer le transport aérien au Japon, et nous nous réjouissons à l’idée d’un prochain retour » Du côté de la compagnie de Star Alliance, on estime que l’échec est dû à un site internet « peu intuitif » et à une politique commerciale peu efficace. ANA n’a pas précisé si et comment elle poursuivra les activités de l’ex AirAsia Japan. Rappelons qu’elle a déjà une autre filiale low cost, Peach Aviation, lancé le 1er mars 2012 depuis Osaka – cinq mois avant le décollage d’AirAsia Japan...