Air France s'est associée à Honeywell et Safran pour le développement de l'Electric Green Taxiing System (EGTS), un système de "roulage vert" sur les pistes qui permet de réduire significativement l'utilisation des moteurs des appareils ainsi que le recours à des véhicules pour le déplacement des avions au sol. Le système EGTS permet aux avions de se déplacer sur les pistes sans l'énergie des moteurs principaux, en privilégiant celle de l’APU (Auxiliary Power Unit) pour actionner des moteurs électriques logés dans les roues. Il représente un avantage économique décisif tout en réduisant les émissions gazeuses et sonores. Ainsi, pendant cette phase, un petit porteur équipé du système EGTS réduit ses émissions d'oxydes d'azote d'environ 50% et celles de carbone de 75%. Honeywell et Safran envisagent de déployer ce système sur les nouveaux appareils à compter de 2016. Ce partenariat avec Honeywell et Safran permet à Air France d'analyser les avantages techniques, opérationnels et financiers de l'EGTS et d'aider ces deux entreprises à mieux évaluer les économies potentielles et autres avantages opérationnels et environnementaux, annonce la compagnie aérienne nationale. Air France multiplie les initiatives depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental, avec l'objectif d'une croissance neutre en émissions de CO2 à partir de 2020. Air France s’implique également dans la recherche sur les biocarburants durables, souligne la compagnie, en rappellant qu'elle poursuit, par ailleurs, l’intégration du développement durable dans ses produits et services en recyclant en moyenne 80 % des articles utilisés pour le service à bord.