L’Airbus A380 de la compagnie aérienne Thai Airways, qui devait être déployé entre Bangkok et Londres à partir de décembre, a disparu des systèmes de réservation. La compagnie nationale de Thaïlande avait annoncé en mars son intention de déployer le superjumbo sur l’un des deux vols quotidiens entre l’aéroport de Bangkok – Suvarnabhumi et Londres – Heathrow, à la place d’un Boeing 747-400 (sur la rotation partant à 1h35 et revenant à 11h50). Pas d’explication officielle à la disparition de l’A380 sur cette route, même si un « problème technique avec les bouts d’ailes » a été cité par un porte-parole à Route News comme raison pour un « report du déploiement des A380 au 30 octobre 2014 ». Le site ne précise pas s’il pourrait s’agir des modifications prévues par Airbus suite à la découverte de microfissures, qui n’expliqueraient de toute façon pas à elles seules l’ampleur du délai. Plusieurs sources penchent plutôt pour une raison commerciale, malgré le prestige attaché au superjumbo : la compagnie de Star Alliance aurait du mal à remplir ses avions vers Londres, en raison de la concurrence, de British Airways qui a renforcé ses capacités vers la Thaïlande mais aussi des compagnies du Golfe et en particulier d’Emirates Airlines qui pose ses A380 cinq fois par jour à Heathrow et les déploiera cet hiver sur deux des cinq rotations quotidiennes vers Bangkok. On rappellera d’ailleurs que Singapore Airlines réduira en janvier de trois à deux le nombre de vols quotidiens en A380 entre Singapour et Londres (4 au total), même si elle parle de prudence au vu de la conjoncture économique. Thai Airways compte toujours déployer ses deux derniers A380 vers Londres et Sydney, les quatre déjà en opération volant vers Paris – CDG, Francfort et Tokyo – Narita. Ils sont configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 60 en classe Affaires et 435 en Economie, soit 507 sièges au total.