La compagnie aérienne low cost Tiger Airways a changé de nom et d’identité visuelle, devenant Tigerair et faisant disparaitre le tigre bondissant qui ornait sa carlingue. Lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Singapour – Changi le 3 juillet 2013, le PDG du groupe Tiger Airways Holdings Koay Peng Yen a expliqué ce changement d’image par la « continuation des efforts entrepris l’année dernière vers une Tigerair meilleure et plus audacieuse ». Cette nouvelle identité abandonne son félin traditionnel mais garde des touches oranges, la typographie désormais grise étant « plus ronde et plus contemporaine », avec pour but de représenter la « personnalité de la marque : chaleureuse, passionnée et authentique ». L’empennage verticale conserve de son côté les rayures de tigre. Les 45 Airbus A320 du groupe seront progressivement repeints, les filiales de Tigerair devant suivre le même chemin : en Indonésie où Mandala Airlines devient Mandala Tigerair (7 avions), aux Philippines (SEAir devient Tigerair Philippines, 5 A320) et en Australie où elle se nomme désormais Tigerair Australia et dispose de onze appareils. Rappelons que cette dernière doit finaliser ces jours-ci sa coentreprise avec Virgin Australia. Mais Tigerair ne se contente pas de changer d’image : de nouveaux services vont être proposés, allant de la réservation commune sur toutes les filiales à l’enregistrement en ligne en passant par le choix du repas ou le changement de réservation sur internet, ou le transit à Singapour sans passer par la douane – et un nouveau centre d’appel plus efficace. De quoi sans doute mieux concurrencer les AirAsia, Lion Air et autres Jetstar Airways... Le réseau des différentes Tigerair couvre plus de cinquante destinations dans 13 pays, et va continuer à s’enrichir de nouvelles routes comme celles reliant Jakarta à Hong Kong le 24 juillet ou Surabaya à Bangkok le 2 août (elle a lancé un Singapour – Bali le mois dernier).