L’Union Européenne a mis à jour la « liste noire » des compagnies aériennes autorisées à utiliser son espace aérien, Philippine Airlines figurant parmi celles bénéficiant de nouveau d’un feu vert tandis qu’Air Madagascar émerge peu à peu de l’annexe B. Si 280 transporteurs restent toujours interdits de vol en Europe, dont les 278 de 20 pays, la mise à jour de la liste noire le 10 juillet 2012 a fait plusieurs heureux. La compagnie nationale Philippines Airlines en est le premier est pour l’instant seul bénéficiaire du pays, la Commission européenne ayant constaté les « progrès » effectués par les autorités du pays en matière de sécurité aérienne. Son PDG Ramon Ang a confirmé hier sa volonté de relancer des vols entre l’aéroport de Manille et Paris, Londres, Rome ou Amsterdam dès le mois de septembre, après 15 ans d’absence en Europe. Rappelons que Philippine Airlines a annoncé depuis le début de l’année dix nouvelles destinations internationales : Kuala Lumpur, Brisbane, Darwin, Perth, Guangzhou (toutes déjà inaugurées), Abou Dhabi en octobre, Dubaï en novembre (Doha est suspendue), Ryad, Djeddah et Dammam en décembre. Son carnet de commandes compte vingt Airbus A330-300 et 44 A321, dont dix A321neo. Toutes les compagnies philippines sont sur liste noire depuis 2010, y compris la low cost Cebu Pacific dont les progrès « ont été constatés » mais qui vient de subir un incident à Davao. Autre sortie de la liste noire, celle de Conviasa, la compagnie nationale du Venezuela bannie depuis avril 2012 mais qui « résolu ses sérieuses déficiences en matière de sécurité ». La commission européenne souligne également les efforts de la Libye, où les autorités ont repoussé toute demande de nouvelles autorisations en attendant un « nouveau processus intégral de certification », et ceux de la Mauritanie qui ne figure désormais plus sur la liste. Annexe B : un troisième Boeing 737-300 d’Air Madagascar est sorti de l’annexe, rejoignant quatre ATR et trois DHC6-300, le reste de la flotte restant banni. Rappelons que la compagnie malgache utilise depuis mars dernier un Airbus A340-300 loué avec équipage auprès de la société islandaise Air Atlanta Icelandic pour opérer la liaison entre l’aéroport d’Antananarivo et Paris - CDG. Air Astana est la seule compagnie du Kazakhstan à ne pas figurer sur la liste noire ; ses monocouloirs Airbus et ses Boeing 757 ou 767 peuvent désormais opérer en Europe « pour autant qu'ils soient immatriculés à Aruba et que toutes les modifications apportées au CTA soient soumises en temps utile à la Commission ».