Les actionnaires de la compagnie aérienne low cost easyJet ont approuvé hier la commande de 135 Airbus A320, annoncée lors du Salon du Bourget. Pas de surprise le 11 juillet 2013 à Luton : malgré l’opposition du fondateur Sir Stelios Haji-Ioannou, le conseil d’administration de la spécialiste britannique du vol pas cher a donné son feu vert, avec 57,3% des votes exprimés, à l’acquisition des monocouloirs. Soit 35 Airbus A320 classiques, livrables entre 2015 et 2017, et de cent A320neo livrables entre 2017 et 2022 (plus cent autres en option). Ce vote « en faveur des nouveaux arrangements pour notre flotte va permettre à easyJet de poursuivre sa stratégie de croissance modeste et rentable », a déclaré le président du conseil d'administration John Barton, « avec des retours durables pour nos actionnaires ». Lors de l’annonce de la commande au Bourget le 17 juin dernier du contrat, d’une valeur de 8,9 milliards d’euros au prix catalogue (hors options), la low cost avait précisé que les A320neo ont été obtenus « à des conditions plus avantageuses que les A320ceo, payés aux termes du contrat passé en 2002 entre les deux sociétés ». Un « rabais très substantiel » qui n’avait pas empêché Sir Stelios, qui contrôle avec sa famille 37% du capital, de dénoncer « une bonne affaire pour Airbus et une mauvaise affaire pour les actionnaires », expliquant que cette commande engageait easyJet « pour neuf ans, un cycle de vie entier pour une compagnie aérienne ».