Petit retour en arrière avec quelques  nouveautés technologiques qui ont été présentées sur le salon du Bourget mi juin : une nouvelle technologie de gestion du trafic aérien, un drone-dirigeable à l’énergie solaire et un drone grand public capable de cartographier en 3D une zone précise. Les aiguilleurs du ciel de demain Altran, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, présente Immersive ATM, une technologie émergente avec reconnaissance gestuelle et commande vocale, qui permet d’imaginer comment sera le contrôle aérien de demain.  Dans cette nouvelle configuration, le contrôleur reste derrière un écran équipé d’une Kinnect et d’un micro audio  et regarde les avions se déplacer à vitesse réelle. Il prend le contrôle de la zone d’arrivée sur les aéroports avec l’aide de sa seule voix, de la main et de son iPad. Cette solution permet d’anticiper les trajectoires, d’améliorer la sûreté, d’augmenter le timing d’anticipation d’un contrôleur aérien de 2 à 18 minutes dans l’espace aérien, indique Altran, un gain précieux quand on sait que le trafic aérien, en constante augmentation, devra faire d’énormes progrès dans les prochaines années. Depuis 2002, la distance minimale  de sécurité entre les avions a déjà, faut-il le rappeler, été divisée par deux.
« Pour un contrôleur derrière un écran, c’est de la disponibilité et la sérénité de l’esprit », « En cas d’incidents, il permet de rejouer ces scénarios d’incident afin de trouver ce qui n’a pas bien fonctionné », Pascal Brier, vice-président exécutif Industries et Solutions business development.  
Air-journl_Immersive ATM ©Altran Cette technologie développée en collaboration avec NATS, le principal organisme de gestion du trafic aérien au Royaume-Uni, sera dédiée dans un premier temps à la formation des contrôleurs aériens.   Drone à l’énergie solaire ? Rappelez-vous ! Altran, c’est aussi celui qui s’est lancé dès 2003 dans l’aventure de Solar Impulse –un projet lancé il y a dix ans par Bertrand Piccard et André Borschberg- un avion de 1 600 kg en fibre de carbone dont l’envergure de 63,4 m est équivalente à celle d'un Boeing 747. Alimenté à l’énergie solaire, il est notamment capable de voler jour et nuit, avec notamment un vol de 26 heures sans escale en 2010. Il vient d’ailleurs de terminer dimanche 7 juillet sa traversée des Etats-Unis commencée le 3 mai dernier en se posant sur une piste de l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York. Altran récidive en développant un drone fonctionnant à l’énergie solaire. Ce projet, cette fois porté par l’unique département de recherche d’Altran, vise à pouvoir transporter des charges lourdes (jusqu’à 200 tonnes) sur de longues distances (tel un Paris – New York), le tout à une vitesse limitée de 25 km/h pour assurer une consommation d’énergie optimale. Air-journal_Sun Cloud_©Altran   Drones grand public Les drones, notamment militaires, ont fait l’objet d’un net regain d’intérêt lors du salon du Bourget. Si leur utilisation  par le grand public reste réglementée à différents scénarios en France –voire le site Développement durable  -, la société Parrot, entreprise fondée par Henri Seydoux en 1994 et investissant  sur le marché des drones grand public notamment avec son célèbre AR.Drone), a présenté eBee, un drone civil professionnel ultraléger initialement conçu par la start-up suisse  Sensyfly. D’une envergure de moins d’un mètre et avec une autonomie de 30 à 45 minutes selon le modèle, il est capable de photographier grâce à son capteur 16 Mp et de cartographier une zone précise donnée. Les perspectives de ce drone commercialisé en 2013 sont plutôt énormes, il pourrait en effet être utilisé dans de nombreux domaines comme la sécurité anti-incendies, la surveillance de zone géographique etc… Grâce à une batterie au batterie au lithium polymère, il peut voler entre 36 et 57 km/h pour une autonomie de 45 minutes. Vol de démonstration lors du dernier salon du Bourget. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IreErPZXotk#at=37 Voici encore, le vol filmé d'un AR.Drone 2.0 dans la ligne d'assemblage A380 d'Airbus, avec son aimable autorisation. http://www.youtube.com/watch?v=UyWFQhNuPb8