La société de leasing ILFC a finalisé sa commande ferme de 50 Embraer E2, la version modernisée des E-Jets, plus le même nombre en option. Annoncée lors du dernier Salon du Bourget, la commande d’International Lease Finance Corporation auprès du constructeur brésilien a été officialisée le 17 juillet 2013. D’une valeur estimée à 2,85 milliards de dollars au prix catalogue, elle porte sur 25 E190-E2 et 25 E-195-E2 (même ratio pour les options), avec des livraisons étalées entre 2018 et 2023. Cette commande d’E2 « est en ligne avec notre stratégie de flotte, qui vise à proposer aux clients une diversité d’avions adaptés à leur besoins spécifiques », a commenté Henri Courpron, PDG d’ILFC, « et nous voyons des opportunités de placer le nouveau modèle chez nos clients de part le monde », y compris chez ceux qui opèrent déjà la version actuelle des E-Jets. Ils seront équipés de réacteurs PurePower. Dévoilée au Bourget, la famille E2 ne comprendra que trois modèles, disposant tous de nouvelles ailes et nouveaux réacteurs : le E190-E2 au fuselage similaire à son prédécesseur (97 à 114 places, entrée en service en 2018), le E195-E2 au fuselage allongé pour 3 rangées de sièges supplémentaires (jusqu’à 144, entrée en service en 2019) et enfin l’E175-E2 plus grand lui aussi (une rangée supplémentaire, jusqu’à 90 places, entrée ne service en 2020). L’E170 ne sera pas proposé en version E2. De quoi concurrencer le futur CSeries de Bombardier, mais aussi selon Embraer de proposer un coût par siège inférieur à celui de l’Airbus A320neo (nettement plus gros il est vrai). La compagnie aérienne SkyWest, spécialiste des lignes régionales en Amérique du Nord, a signé une commande ferme de 100 E175-E2 (plus 100 autres en option) pour une valeur totale au prix catalogue de 9,36 milliards de dollars. Embraer a également des lettres d’intention de cinq compagnies non-identifiées en Europe, Afrique, Amérique latine et Asie, pour 65 exemplaires de la famille E2.