Airbus a livré à la compagnie aérienne American Airlines son premier monocouloir, un A319, et à South African Airways ses deux premiers A320 achetés en propre Double première pour le constructeur européen le 23 juillet 2013 : la livraison à la compagnie américaine marque également celle du centième monocouloir équipé de Sharklets en bout d’aile, et celle du premier A319 équipé de cet aileron de 2,4 mètres de haut censé améliorer la consommation de 4%. Lors d’une cérémonie à Hambourg hier, American Airlines a officiellement pris possession du premier des 56 A319 commandés, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 18 en Premium et 102 en Economie et équipés de réacteurs CFM56. Remplaçant les MD80, ils seront initialement déployés sur des routes intérieures, puis vers l’Amérique centrale à partir de l’automne. « Tout dans l’A319 a été conçu autour des besoins du client », a déclaré le directeur commercial d’American Airlines Virasb Vahidi, « et son introduction est une nouvelle étape dans la fondation d’une base solide pour la nouvelle American » (née de sa fusion avec US Airways). Airbus rappelle de son côté que la compagnie de l’alliance Oneworld lui a acheté 260 monocouloirs, dont 130 A320neo et 65 A321. South African Airways a de son côté reçu hier les deux premiers A320 d’une commande passée en 2010, qui portait sur vingt monocouloirs européens (dix A320 et autant d’A321). Configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 114 en Economie, ils sont équipés de réacteurs IAE-V2500 mais dépourvus de sharklets. La compagnie nationale d’Afrique du Sud compte les utiliser pour « renforcer son réseau sub-saharien et augmenter ses revenus sur un marché en pleine croissance » ; ils remplaceront les Boeing 737-800 de SAA, et rejoindront dans la flotte onze A319, six A330 et 18 A340 (elle opère également deux A320 pris en leasing). Selon le PDG de la compagnie de Star Alliance Monwabisi Kalawe, « opérer une flotte moderne et homogène joue une rôle significatif dans la baisse des coûts et l’augmentation des revenus, et l’A320 y participe tout en proposant un produit supérieur en cabine ». Rappelons que les sharklets promettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Proposés en série sur la famille A320neo et en option sur les monocouloirs actuels, ils peuvent être installés à posteriori. air-journal_South African Airways A320